jeudi 5 mai 2022

 

Une noisette, un livre
 
L’homme que je ne devais pas aimer
Agathe Ruga

 


Autant comme le titre suscitait la curiosité chez votre serviteur, autant comme l’histoire en partie autobiographique le faisait reculer de plusieurs sauts par simple lassitude de l’abondance d’autofictions. Pourtant, la lecture de ce deuxième roman d’Agathe Ruga est devenue un grignotage intensif.

Ariane a tout pour être heureuse : elle se consacre avec passion à la littérature, est mariée à un bel homme, a trois enfants épanouis et n’a pas de soucis financiers. Élevée dans une liberté totale, elle tient absolument au statut de femme émancipée. Soudain, sans savoir pourquoi et quelques mois après la naissance de sa troisième fille, elle tombe éperdument amoureuse d’un barman qui, a priori, n’a rien pour lui plaire. Pourtant, sa vie va basculer au risque qu’un Eros se brule les ailes. En parallèle, elle se remémore l’un des amants de sa mère et puise dans cette hérédité pour tenter de comprendre ce qui lui arrive.

Cette Ariane peut agacer, d’aucuns peuvent se mettre à la détester. Peu importe. Pour son Sandro elle est prête à faire n’importe quoi car elle se fout du monde entier tant qu’elle peut espérer frémir sous les mains de son amant. Et ce, et c’est important de le mentionner, sans que les enfants en souffrent grâce à l’amour de la mère qui reste en Ariane malgré parfois l’envie de tout abandonner.

Une narration bluffante pour ce roman très personnel qui dessine à la perfection le comportement d’une femme amoureuse et, tout simplement, comment un coup de foudre peut déverser des éclairs à chaque instant et déclencher un orage chronique dans une vie. Ne plus penser qu’à l’homme qui est entré en vous par un simple regard, une banale conversation, un geste anodin. S’ajoute à cette ode à l’amour l’héritage génétique et comment le passé peut ressurgir par un coup de boomerang

Impudique, cathartique, volcanique.

L’homme que je ne devais pas aimer – Agathe Ruga – Éditions Flammarion – Avril 2022

 

 

 

Aucun commentaire:

  Noisette imaginaire   Le pays de Rêve David Diop Quelque part en Afrique une très belle jeune fille vit avec sa grand-mère dans des ba...