mardi 24 septembre 2013


Une noisette, un coup de patte !


Pourquoi MonOeil me manque...

Ne me dites surtout pas que vous n’avez jamais vu ce petit bijou cathodique diffusé dans le cadre du magazine 13H15 le samedi de 2007 à 2012 et dont le papa se nomme... Michel Mompontet.

Qu’il était bon de pouvoir savourer pendant un trop court instant, un ton unique qui décryptait sans langue de bois (et pour un écureuil arboricole c’est important !) l’actualité de la semaine sous un angle qu’aucune émission n’est capable de faire avec autant d’ironie sans tomber dans le grotesque.

Depuis plus d’un an, sans MonOeil notre vision du monde est devenu plus trouble et même notre capacité auditive est devenue plus faible, nos cellules grises n’étant plus alimentées par ce succulent hors d’oeuvre.

Evidemment, Michel Mompontet n’épargnait personne ni aucun domaine mais sans jamais tomber dans une spirale du dénigrement permanent. Non, MonOeil mettait le doigt là où ça faisait mal avec un art de la réalisation qui permettait au téléspectateur de prendre du recul face aux incompréhensions du tourbillon mediatico-politico-financier.

J’avais déjà remarqué Michel Mompontet quand il était chef de la culture aux infos du week-end sur France 2 car sa patte personnalisait les images et le texte qu’il nous offrait. Cependant, lorsque Jean-Michel Carpentier et Laurent Delahousse lui ont proposé une lucarne d’exposition dans le mag 13H15, une palette de couleurs informatives améliora notre champ visuel.

Mais après 5 ans de bons et loyaux services, MonOeil a perdu la lumière. A force de ténacité, l’équipe du 13H15 a permis à l’ami Miguel de retrouver un peu sa voix avec « Carnets d’Utopie » qui donnait un peu d’optimisme dans un monde pessimiste.

Hélas, après deux numéros, le rideau tomba malgré les applaudissements.

Et pourtant, Michel Mompontet sait prendre ses distances face à toute forme de pouvoir, comme un Spinoza pour la pratique religieuse. Alors MonOeil quand reviendras-tu ?
 
 
 
 
 
P.S. Mais sachons optimisme garder, car une petite noisette me dit que Michel Mompontet va bientôt nous offrir avec sa vue imprenable, un reportage qui restera encore dans les annales du mag 13H15...








2 commentaires:

michelle brun a dit…

j’étais devant mon poste de télévision pour regarder "mon œil" je trouvais cet homme complètement décalé (dans le bons sens du terme) et je suis toujours surprise de ne plus l'entendre dans le journal de Laurent Delahousse que je regarde le dimanche (si je suis chez moi) ...:-)

Squirelito a dit…

Oui, moi aussi Michelle, je suis un peu "en manque" de #MonOeil , une rubrique qui j'espère reviendra, peut-être sous une autre forme...

  Noisette spectrale   Fantômes Yokai Philippe Charlier   Philippe Charlier est l’homme qui, en fouillant les ténèbres, fait jaillir...