Souvenirs d'un médecin d'autrefois

jeudi 21 août 2025

 

Noisette incontrôlable

Surchauffe

Nathan Devers

 


2023 après J.C. Toute la planète est sous le joug de la mondialisation. Pourtant un peuple résiste à l’envahisseur technologique : les Sentinelles dans l’archipel indien d’Andaman. Quiconque s’approche de leur île North Sentinel est quasi un condamné à mort comme l’a tristement expérimenté, en 2018, le jeune évangéliste John Chau. De toute façon il est dorénavant interdit de tenter une approche, pour des raisons sanitaires, cette tribu d’environ seulement 200 individus : les Sentinelles ne sont pas immunisés contre les maladies et ne survivraient pas au moindre virus. Malgré leurs 60.000 ans d’existence.

Le philosophe et romancier Nathan Devers a imaginé une fiction – proche de la science-fiction – autour de cette particularité ethnographique avec des personnages bien antipathiques, caractéristiques de ces ogres industriels aux dents de tyrannosaure.

Jade Elmire-Fasquin fait partie des têtes pensantes du premier groupe hôtelier mondial Arcadie. Proche du burn-out à cause de son rythme effréné de vie, de ses deux supérieurs voraces, Alexandre Jermiel et Jean-Christophe Moranges, et de son époux Thomas, journaliste chroniqueur vedette du petit écran, elle songe à prendre enfin une pause voire de démissionner. Mais Moranges lui propose une nouvelle mission : enquêter sur les possibilités d’une installation d’un grand complexe hôtelier aux îles Andaman, dans une île déserte – les tribus ayant été exterminées par les maladies importées – proche de celle des Sentinelles.  En fait un autre ogre est sur le projet, le multimilliardaire indien Rohan Baylan. Bien évidemment avec en poche les arguments habituels d’une construction respectueuse de l’environnement et des cultures vernaculaires.

Jade, malgré ses réticences et étant la seule ayant encore quelques souffles d’humanité, se lance à corps perdu dans ce projet, fascinée par l’histoire des Sentinelles et réfléchit à entrer en contact avec ce peuple. Mais, sans se douter des terribles conséquences qui suivront…

Un roman absolument captivant du début à la fin, magistralement écrit dans une langue aussi riche que savante. Même si certains clichés semblent poussés à l’extrême, l’histoire reste parfaitement crédible et traduit parfaitement l’univers cruel du monde des affaires, des rapports humains en entreprise, de la superficialité des « bonnes intentions », des discours hypnotiques…

Un subtil jeu de miroirs entre les Sentinelles et cette Surchauffe mondiale, entre l’ébullition des affaires et les relations professionnelles/privées se dessine au fil des pages pour alerter le lecteur. Comme pour son précédent roman « Les liens artificiels » Nathan Devers décrypte par la fiction la course effrénée des dérives humaines, ces ficelles agitées par des diables de tout poil pour accélérer la perte des âmes.

Au-delà du roman se pose la question sur l’avenir de ces peuples racines qui désormais ne représentent plus que 4% de la population mondiale. Pourtant, ils sont source d’inspiration face à la vésanie collective.

 Surchauffe – Nathan Devers – Éditions Albin Michel – Août 2025

Aucun commentaire:

  Noisette d’invitation à la valse Je vous dédie mon silence Mario Vargas Llosa     Un livre posthume pour sa traduction française...