Souvenirs d'un médecin d'autrefois

dimanche 3 novembre 2024

 

Noisette orfévrée

La reine du labyrinthe

Camille Pascal

 


L’affaire du collier de la reine racontée comme jamais ! Dans la pure lignée du roman historique, Camille Pascal se livre à l’art de faire jouer mots et personnages, le tout saupoudré d’un humour irrésistible. Sans rien inventer.

Si Marie-Antoinette n’a été aucunement responsable du vol du collier, elle a été néanmoins au cœur d’une affaire d’État précipitant le début de la Révolution française. Accusée de mener grand train, la reine se retrouve confrontée aux machinations politiques et judiciaires qui vont renverser la monarchie.

Pourtant, l’affaire est juste un jeu de dupes avec pour origine une intrigante, Jeanne de La Motte. Mariée au comte de la Motte issue de la petite noblesse et sans un sou en poche, Jeanne réussit à prouver qu’elle descendait de la grande lignée des Valois par un aïeul bâtard royal d’Henri II. Par sa protectrice, Madame de Boulainvilliers, puis avec l’argent de ses amants, dont celui du cardinal de Rohan, elle s’infiltre à Versailles, tentant – toujours en vain – d’approcher la reine. Loin d’être découragée, elle propage, avec brio, la rumeur qu’elle a les faveurs de Marie-Antoinette et assure au cardinal – détesté de la reine- qu’il va bientôt intégrer un ministère. Son plan machiavélique fonctionnant à merveille, elle va franchir un étage supérieur lorsqu’elle rencontre le bijoutier Charles Boehmer, créateur d’un collier, aussi somptueux que ridicule, que Louis XVI refuse d’acquérir pour cause de caisses vides. Une occasion en or pour que Jeanne et son mari Nicolas s’enrichissent sur le dos du cardinal.

En toute logique, le roman est concentré sur le personnage haut en couleur de Jeanne de La Motte-Valois, oscillant entre la galanterie et la coterie grâce à ses dons de séductrice, manipulatrice et d’oratrice, retranscris sous la plume du romancier avec grand style, l’ombre d’Alexandre Dumas se faufilant avec délectation. Les truculents dialogues ne proviennent pourtant d’aucune imagination, ils sont le fruit d’une recherche minutieuse, Camille Pascal ayant exhumé des écrits oubliés.

Roman historique mais terriblement contemporain, tant l’auteur décortique les passions humaines de l’appât du gain, de la course à l’égo et au paraître et qu’une emprise par les sens peut se révéler fatale.

La reine du labyrinthe – Camille Pascal – Éditions Robert Laffont – Août 2024

Aucun commentaire:

  Noisette enquêtrice Les fantômes de Versailles Jacques Forgeas   Vous aimez les romans historiques ? Nous sommes en 1673 sous le r...