Noisette
journalistique
Loin
de chez moi
Maryse
Burgot
Maryse
Burgot est devenue au fil de ses reportages une figure incontournable de France
Télévisions et du 20 heures de France 2 : au journal télévisé, bien
souvent munie d’un gilet pare-balles elle apparaît en direct de zones de
conflits. Mais son travail ne s’arrête pas là, elle fut correspondante à
Londres, puis à Washington, avant de repartir par monts et par vaux pour faire
entendre la voix du monde. Rien, au départ, ne prédestinait cette jeune femme à
être sur tous les fronts : fille de paysans, elle a gravi les échelons par
sa force, sa ténacité, son approche sensible, sa prudence et son envie de faire
parler les victimes des ténèbres de la géopolitique. Mais pas que.
C’est un document exceptionnel que nous livre la journaliste pour raconter ses trente dernières années derrière ou devant la caméra, un témoignage qui rappelle combien ses reportages sont minutieusement préparés, non sans risques. Mais derrière la journaliste, il y a aussi une femme et une mère qui parlent. Mère et reporter, elle concilie les deux malgré les jugements qui, parfois, lui sont portés : pourtant « les hommes ne sont pas jugés de la même façon, personne ne leur reproche « d’abandonner » femme et enfants ». Mais rien n’arrête la correspondante de guerre.
Pour la première fois, elle narre sa condition d’otage aux Philippines en 2000 mais ne s’attarde guère, elle a plus « utile » à poser sur le papier : son premier grand reportage en Inde, ses tribulations au Kosovo avec feu le JRI Gilles Jacquier – à qui elle rend un vibrant hommage – ses années anglaises et américaines, ses nombreux déplacements au Moyen-Orient, en Ukraine, en Afghanistan… sans oublier les ravages de la colère de la planète en Haïti ou le tsunami de janvier 2005 dans plusieurs pays d’Asie du Sud-Est, la crise du Covid jusqu’à ses derniers déplacements pour le conflit israélo-palestinien.
Avec une objectivité redoutable, elle monte - avec une équipe limitée - ses reportages, allant vers les autres avec une extrême empathie sans jamais se plaindre des conditions périlleuses dans lesquelles elle se retrouve, elle sait que rapidement elle pourra retrouver les siens et son confort. Montrer la détresse, l’absurdité des guerres, le courage des victimes ou de leurs proches est son seul but.
« Loin de chez moi » permet également de se remémorer des faits passés et de retrouver une histoire de la géopolitique dans une version brute, celle des gens de terrain ! Révélateur est le passage de ses années en France pour couvrir l’Élysée, « la politique intérieure et ses conventions, ce n’est pas pour Maryse Burgot », elle préfère « les espaces sans limites du reportage sociétal, en zone de guerre ou pas ». À lire de toute urgence…
Loin de chez moi – Maryse Burgot – Éditions Fayard – Octobre 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire