Souvenirs d'un médecin d'autrefois

Souvenirs d'un médecin d'autrefois
Éditions La Bouinotte

mardi 1 octobre 2024

 

Noisette nostalgique

Bande de héros

Philippe Ridet

 

 


L’écrivain reporter continue ses écrits sur ses années de jeunesse avec ce ton nostalgique, si particulier, qui fait toute la richesse de ce nouveau roman parsemé de délicieuses et originales métaphores :

 

« Dans la villa, les journées et les nuits se déroulaient plus ou moins selon le même rituel. Réveil tardif, retrouvailles pour le déjeuner, après-midi de lectures, de tennis ou de baignades. Parfois l’un de nous manquait. Aux environs de 19 heures, quand les troènes allongeaient leur ombre fine sur la pelouse, une légère impatience nous gagnait. Les crépuscules s’éternisaient depuis qu’un supplément de jour auquel nous n’étions pas encore habitués avait été accordé au prétexte d’économie d’énergie. Nous prenions un soin maniaque de cet inestimable et volatil cadeau, le faisant durer comme un fond de cognac au creux de la paume ».

Après Ce crime est à moi et Les amis de passage, Philippe Ridet termine sa trilogie, toujours dans la ville de son enfance Bourg-en-Bresse. En plein été de la fin des années soixante-dix, une bande d’amis se retrouvent chez l’un des leurs qui vient passer la belle saison seul dans la demeure de ses parents. Face à cette période de l’année plus ou moins endormie, chacun réfléchit à son avenir dans l’incertitude la plus complète, danse, boit, flirte dans une insouciance débridée, sans réelle joie, sans désir de vaticiner pensant que l’avenir est encore loin.

L’intérêt majeur de cette Bande de héros se concentre au départ sur la forme, sur la qualité de l’écriture ; comme ces films qui deviennent incontournables pour la qualité de la réalisation, du choix des images. Là, en l’occurrence, le choix des mots, du style ; agrémenté de descriptions très visuelles sans être un discours fleuve. Sur le fond, peu de mouvements, parfois presque un huis-clos mais un intérêt qui va crescendo et ce saut dans la Syrie des années quatre-vingt est révélateur d’une époque lorsque désormais nous le regardons avec nos yeux actuels.

Un livre qui plaira à celles et ceux qui ont connu cette période et qui permettra, aux plus jeunes générations de découvrir une époque loin encore de la technologie à chaque bout de doigt. À lire au coin du feu, pour faire jaillir les flammes de la nostalgie.

Bande de héros – Philippe Ridet – Éditions des Équateurs – Août 2024

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce livre est un *Must Have* dans sa librairie , pour ceux qui veulent revivre cette époque maintenant lointaine et les jeunes qui veulent s’aventurer dans un voyage dans le temps pour s’y retrouver .

Squirelito a dit…

100% d'accord. Non seulement un roman mais un document, un formidable ouvrage pour continuer à transmettre

  Noisette en noir et blanc La Dame du jeu d’échecs Philippe Charlier   Tout commence une journée de l’année 1996 où le narrateur a...