mardi 27 août 2024

 

Noisette catalane 

L’hôtel du Rayon Vert

Franck Pavloff

 


Cerbère, dernière ville avant la frontière franco-espagnole. Cerbère, drôle de nom, celui d’un chien des enfers. Mais en catalan, rien de démoniaque puisque la villégiature se nomme Cervera. Mais l’enfer a existé lors de la Retirada et Walter Benjamin s’est suicidé à quelques kilomètres… Côte vermeille où le sang a coulé.

Comment rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui ont fui la guerre, la dictature ? En réunissant ceux d’hier – Walter Banjamin, Antonio Machado – et ceux d’aujourd’hui : ceux qui gardent dans leurs gênes cet exil et ceux qui sont obligés depuis les côtes africaines de fuir la misère ou la violence. 

Franck Pavloff réunit plusieurs personnages imaginaires : une photographe s’inspirant de Germaine Krull, un violoniste renommé ; enfant adopté car sa mère a été jetée d’un avion lors de la dictature chilienne et son père reste inconnu ; une jeune femme inclassable sortant de prison ; un libraire de Collioure et un responsable du poste d’aiguillage, militant syndicaliste qui aide les migrants avec sa fille trapéziste. Par les voies ferrées, par les voix de chacun, tous vont se retrouver progressivement en suivant les pas du poète espagnol et du philosophe allemand. Avec comme point central, l’hôtel du Rayon Vert en forme de paquebot comme l’a imaginé dans les années 30 Léon Baille.

Dans cette si délicieuse atmosphère catalane se déploie un roman pétri d’humanité où les mots coulent comme réconfort aux bruits du monde. Un retour sur le passé pour déclamer un chant fraternel à l’avenir grâce à des individus de tout âge et d’horizons différents. Tout va les rassembler, peu importe leur statut social et leur âge, chacun appelle à la paix en invoquant l’espoir et la résilience. Un roman comme une méditation sous les ors de la poésie et d’un célèbre chant des oiseaux interprété par celui qui avait comme prénom le mot paix : Pau. Pau Casals, bien sûr.

L’hôtel du Rayon Vert – Franck Pavloff – Éditions Albin Michel – Août 2024

 

 

 

 

Aucun commentaire:

  Noisette curative L’île du là-haut Adrien Borne   1948. À Lyon, un jeune garçon de 15 ans, Marcel part se soigner. Atteint de tube...