Une
noisette, un livre
La
vie absolue
Didier
van Cauwelaert
Les
fêtes de Pâques approchant, quoi de mieux que de ressusciter un personnage ! Didier van Cauwelaert revient avec son héros de « La Vie
interdite », Jacques Lormeau, pour démêler une histoire de paternité…
Des années après son décès, Jacques est toujours bien vivant au royaume des morts, ou plutôt dans celui d’une autre vie éternelle, bien qu’à la fin du récit il y aurait une possible transmigrations d’âmes que ça ne m’étonnerait pas. Certes, Jacques a été absent, préoccupé par d’autres missions spectrales, mais il s’est senti obligé de revenir planer sur son ancien environnement lors d’une exhumation – je vous rassure tout de suite, rien de macabre et point de description morbide – pour vérifier si Morgane a pour père Jacques et non cet odieux type dont elle rejette l’intégralité de ses gènes. La veuve de Jacques serait fort heureuse de voir cette femme dans la succession de son défunt mari et Lucien, son fils, si heureux d’avoir une sœur. Avec la magie des esprits et l’aide technologique terrienne, tout peut devenir possible…
Un roman enrobé de tendresse et d’humour, avec cet art propre à Didier van Cauwelaert d’emmener ses lecteurs dans un monde fantastique, prenant un malin plaisir à se moquer de la réalité humaine. Le romancier a, par ailleurs, de la suite dans ses idées, puisqu’indirectement il fait référence à son « Pouvoir des animaux » en introduisant dans un appartement un blob, cet être monocellulaire avec parfois des réactions bien étranges pour le commun des mortels. Une vie absolue pour cette fantaisie au divin mensonge. Avec l’amour plus fort que la mort.
La vie absolue – Didier van Cauwelaert – Éditions Albin Michel – Mars 2023
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire