mardi 4 août 2020

Jury littéraire
 
Sélection pour le Prix de la Vocation 2020

 

 

 

Le Prix de la Vocation, né en 1960, a été créé par Marcel Bleustein-Blanchet, en souvenir des années de guerre où il avait juré d’aider un jour des jeunes qui, comme lui, avaient une vocation. De nombreux domaines figuraient déjà dans la liste des prix et c’est en 1976 que fut ajouté celui de la littérature, avec Jean-Marc Lovay comme premier lauréat. Suivront ensuite, entre autres, Didier Van Cauwelaert, Emmanuel Carrère, Jean-Philippe Toussaint, Eric Holder, Jean-Marc Parisis, Amélie Nothomb, Antoine Bello, Christophe Ono-Dit-Biot, Gaspard Koening, Emilie de Turckheim, Kaouther Adimi, Joël Dicker, François Henri Désérable, Adrien Bosc, Miguel Bonnefoy, Boris Bergmann… jusquà Victor Jestin en 2019 pour « La chaleur ».

Danse des noisettes d’être pour la troisième année consécutive jurée pour ce prix qui récompense aujourd’hui une plume du futur. Et maintenant, non pas que vais-je faire car les devoirs d’été m’attendent !

 Pour l’édition 2020, sept romans ont été sélectionnés :

-       Tout va me manquer – Juliette Adam – Editions Fayard

-       Le premier qui tombera – Salomé Berlement-Gilles – Editions Grasset

-       Ciel et terre – Nathan Dever – Editions Flammarion

-       Les nuits d’été – Thomas Flahaut – Editions de l’Olivier

-       L’œil du paon – Lilia Hassaine – Editions Gallimard

-       Carnaval – Hector Mathis – Editions Buchet Chastel

-       Magnolias – Florent Oiseau – Editions Allary

 

A suivre…

 

 

 


Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...