jeudi 16 février 2017


Une noisette, une association, une interview

Isabelle Duthillier

Mécène pour Handi’Chiens




 

Fondée en 1989 et reconnue d’utilité publique en 2012, Handi' chiens est une association pour venir en aide gratuitement aux personnes atteintes d’un handicap.
Entretien avec l’un de ses mécènes : Isabelle Duthillier, conteuse, comédienne et auteure, avec pour dernier livre "Mon Handi’chien, ce super héros" paru en mars 2016 aux Editions Akela

 
1 - Isabelle Duthillier, l’association Handi’Chiens vous tient particulièrement à cœur, pourquoi ?
J’ai eu un coup de cœur suite à une belle rencontre entre mon amie Bernadette Appel et son chien Bulle offert par Handi’Chiens. Je ne connaissais pas cette association qui remet gratuitement des chiens d’assistance aux personnes handicapées en fauteuil mais aussi aux enfants atteints de troubles autistiques, de troubles épileptiques, du syndrome de Down…


2 - Handi’Chiens offre trois types de chiens selon le handicap : le chien d’assistance, le chien d’éveil et le chien d’accompagnement social. A quel handicap chaque chien correspond-il ?
Le chien dit d’assistance est le compagnon de toutes les personnes en fauteuil. Il apporte une aide au quotidien dans la vie de tous les jours pour faire des gestes courants comme chercher le téléphone, ramasser les lunettes et les clés, ouvrir et fermer les portes et les placards, faire des transactions en magasin…
Le chien d’éveil est éduqué pour répondre plus particulièrement aux besoins des enfants atteints des différents troubles précités afin de les aider à s’ouvrir sur la vie, les réconforter en situation de stress, les apaiser en cas de crises…
Le chien d’accompagnement social est un vecteur dans les maisons de retraite ou qui accueille des personnes infirmes moteur cérébral pour créer le lien entre les résidents et les apaiser pendant les soins…
 
3 - Combien d’années sont nécessaires pour former un chien ?
Le chiot est remis à l’âge de deux mois à la famille d’accueil qui lui apprendra une trentaine de commandes jusqu’à ses dix-huit mois avant de parfaire sa formation dans l’un de nos centres. Il recevra une éducation intensive quatre heures par jour, apprendra plus de cinquante commandes, pour être diplômé chien d’assistance à l’âge de deux ans environ.


4- Combien de centres existent-ils sur le territoire et comment fonctionne l’ensemble de l’organisation ?
Il existe quatre centres d’éducation :
Saint-Brandan
Alençon
Marcy L’Etoile
Vineuil.  
Chaque centre forme ses propres éducateurs canins pour l’association. Handi’Chiens emploie de nombreux salariés (éducateurs, secrétaires, chargés de communication, agents de chenil, auxiliaires de soins). 
Chaque éducateur forme environ quatre chiens en permanence. Le chiens formés sont ensuite remis lors d’un stage de passation orchestré par les éducateurs afin de voir se créer les meilleurs binômes bénéficiaire-chien. C’est beaucoup de travail mais surtout beaucoup de bonheur et l’émotion est au rendez-vous !
 
5 - En mars 2016 vous avez publié "Mon Handi’chien, ce super héros", des carnets de découverte des Editions AKELA pour que le jeune public comprenne ces partenaires canins si prévenants. Un outil pédagogique, mais pas que ?
C’était déjà une belle rencontre avec Laure Perrin l’éditrice qui a aussi édité un livre sur les chiens guides d’aveugles. Ce livre a pris forme avec les jolis dessins de Thanh portal dessinatrice pour enfants. Je suis l’auteur du premier livre pour enfants pour cette association et cela me touche... Les librairies sont en rupture de stocks mais nous avons encore ce livre à l’association… 


6 - Quelles sont vos autres activités pour venir en aide à Handi’Chiens ?
Depuis 2009 j’organise des expositions-ventes, je chante dans des concerts de jazz, je joue la comédie et je viens de terminer Adams Premier clone de France (histoire d’un jeune clone qui a de précieux pouvoirs…) pour lequel je cherche un éditeur.
J’ai pu ainsi offrir une somme de 56 000 euros à l’association et payer l’éducation complète de quatre chiens. Une belle aventure…
 
7 - Et comment pouvons nous aider l’association ?
Vous pouvez faire un don à Handi’Chiens 13 rue de l’Abbé Groult 75015 Paris, y acheter le livre, organiser toute manifestation qui fera connaître l’association lors d’une fête de fin d’année scolaire par exemple


8 - En ce début année, quel est votre souhait le plus cher pour 2017 ?
Que le quatrième chien que j’ai financé trouve un compagnon ou une compagne afin qu’ils écrivent ensemble une belle histoire d’amour…




Aucun commentaire: