Souvenirs d'un médecin d'autrefois

mardi 15 juillet 2025

 

Noisette mi-plume mi-pinceau

Une parcelle du monde

Catherine Vigourt

 


Une parcelle du monde. Quel joli titre pour convier le lecteur à entrer dans l’univers de Claude Monet à Giverny. Catherine Vigourt semble avoir tourné sa plume comme pour un guéridon pour entendre la voix du peintre raconter ses journées à peindre et à converser. Mais la romancière ne se contente pas de raconter, elle parle directement au peintre au cours de six journées situées entre 1893 et 1926.

À côté de l’œuvre de Claude Monet, nous découvrons son univers intime, ses proches, ses amis sous un jour nouveau, rempli de délicatesse et de sentiments voilés par l’approche pudique de la narratrice.

Une biographie, certes, mais bien au-delà de la « biographie romancée », une immersion dans ce coin de Normandie qui n’échappe pas à l’actualité, entre l’affaire Dreyfus, la première guerre mondiale et la connivence avec Le Tigre.

Mots et couleurs caracolent en douceur entre Alice, Blanche, la cuisinière Marguerite et son chenapan de Jules, Louis et son destin tragique, Matisse et Marquet, la marmelade d’orange et les peupliers. Même pour les derniers instants du Maître, un souffle de poésie bucolique inonde les paragraphes.

Une lecture apaisante pour cet hommage teinté d’un appel à la lenteur et à la contemplation.

Une parcelle du monde – Catherine Vigourt – Éditions Gallimard – Mai 2025

  Noisette mi-plume mi-pinceau Une parcelle du monde Catherine Vigourt   Une parcelle du monde. Quel joli titre pour convier le lect...