vendredi 28 juin 2024

 

Noisette picturale

 

L’Inconnue du portrait

Camille de Peretti

 


 

Un tableau pour deux dates : Jouvencelle en 1910 et Portrait d’une dame en 1917. Quand la galerie de Ricci Oddi à Piacenza en fait l’acquisition, tous ignorent encore qu’il s’agit du même tableau remanié par l’auteur lui-même, Gustav Klimt s’il vous plait.

À partir de faits réels, l’autrice Camille de Peretti nous entraîne dans une folle romance de l’Autriche aux États-Unis en passant par l’Italie, autour d’un personnage principal : Isidore et de celle qui est à l’origine du portrait. Près d’un siècle d’histoire, de tourments, de succès, d’amour et de mystères et d’une dépression économique qui a fait la gloire d’un homme. 

Écriture dynamique, tempo régulier et une plume qui a su jouer avec la curiosité pour capter l’intention du lecteur et favoriser la prolongation de la lecture jusqu’à des heures tardives. Quelques allers-retours qui peuvent décontenancer les réfractaires aux flash-back mais ils sont, disons, légers, et permettent d’amplifier l’intrigue. Avec un personnage qui arrive progressivement et qui est certainement le plus attachant : Pearl. 

L’opportunité, une nouvelle fois, de replonger dans un autre temps, d’avoir une nouvelle approche de cette longue période et de retrouver, parfois, en nos temps modernes des similitudes de comportements. Mais l’art de ce nouveau roman sont les petites touches ajoutées à la base pour que la forme devienne colorée et excessivement agréable à lire.

Une lecture idéale pour l’été et faire évader les neurones en d’autres lieux imaginaires et récréatifs.

L’Inconnu du portrait – Camille de Peretti – Éditions Calmann-Lévy – Janvier 2024

Aucun commentaire:

  Les derniers sur la liste Gregory Cingal   Si Stéphane Hessel reste dans toutes les mémoires, le sont beaucoup moins ses deux autres...