Souvenirs d'un médecin d'autrefois

dimanche 24 février 2019


Une noisette, un livre


 Glissez, mortels

Charlotte Hellman




De Paul Signac on connaît sa carrière de peintre, son amitié avec Seurat, Pissaro, Monet, sa passion pour la mer et son engagement politique, proche du mouvement anarchiste parce que profondément pacifiste. Mais sa vie intime est plus mystérieuse et pour cause : il a mené une double vie en épousant Berthe Roblès mais la quitta juste avant la première guerre mondiale pour une ancienne voisine et amie du couple, Jeanne Selmersheim-Desgrange. Il n’avait jamais pu avoir d’enfants avec sa première compagne et de l’union illégitime naquit une petite fille Ginette qui fut… adoptée par son épouse à la demande du peintre lui-même. Il ne demanda jamais le divorce contrairement à sa maîtresse qui se séparera de son mari et de ses trois enfants. Une famille recomposée semblant bien avant-gardiste en ce début du XX° siècle.

Cette histoire privée et familiale ne pouvait être narrée que par un descendant de la famille, ou plutôt une descendante, l’arrière-petite fille de l’artiste, Charlotte Hellman. Après un travail de recherche très rigoureux pour savoir exactement ce qui s’était passé, et surtout, comment les deux femmes avaient vécu ce partage d’homme. Pour le peintre, il suivit sa conception pacifiste en essayant de ne jamais envenimer les faits et de concilier ses deux vies, ses deux femmes : « Vivre avec l’une, veiller sur l’autre ».

Si on n’apprend rien sur l’œuvre de Paul Signac, c’est une très riche radioscopie sur l’histoire d’un couple séparé mais pas déchiré dans la société du début du XX° siècle et sur la façon dont le peintre essaie de concilier les deux parties. L’auteure prend une direction objective, sans prendre partie, en tentant de se mettre successivement à la place des deux femmes.

Une biographie romancée agréable à lire et qui donne envie de replonger dans la création artistique de l’époque.

Glissez, mortels – Charlotte Hellman – Editions Philippe Rey – Janvier 2019

Livre lu dans le cadre du Prix Orange du Livre 2019



2 commentaires:

Delphine-Olympe a dit…

C'est fou, ça : on a encore publié en même temps ! Un récit bien plus subtil et intéressant qu'il n'y paraît au premier abord !

Squirelito a dit…

La symbiose des noisettes ;-))

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....