Souvenirs d'un médecin d'autrefois

jeudi 14 février 2019


Une noisette, un livre


 Chasseurs dans la neige

Daniel Parokia 




Tout semble banal, classique. Trois jeunes gens dont les études se prolongent décident de partir en montagne pour s’amuser un peu. En cours de route, ils aident trois jeunes filles qui tentent de mettre des chaînes aux pneus de leur voiture et aussitôt, logiquement, forcément, ils décident de les séduire. Mais le jeu va s’avérer plus compliqué que prévu.

Nous sommes dans les années 80 avec Amaury, Charles et Chris, ils se connaissent depuis près de dix ans et se sont probablement rencontrés sur les hauteurs du Népal mais sans avoir franchi l’Everest. Lors de l’hiver 1983, ils veulent partir aux sports d’hiver et hésitent sur le lieu de destination, ce sera la station chic helvétique de Gstaad. Chris est beaucoup moins fortuné mais les deux autres compères le sont, surtout Amaury qui semble jongler avec les billets distribués pas son père.
Ingrid, Constance et Maude sont les trois jeunes filles qui vont alimenter le séjour enneigé des trois gaillards, et elles non plus ne connaissent pas les problèmes de fin de mois. Mais à l’instar de leurs homologues masculins, elles forment aussi un trio bien éclectique… Ingrid gardera de la distance, Constance conservera son addiction aux drogues et Maude semble s’éloigner parfois, tout comme Chris…

Un roman très agréable à lire, léger mais avec quelques touches non négligeables sur les comportements humains. Mais c’est avant tout un grand saut vers les Alpes avec toute la beauté qui les caractérise, on glisse sur cette histoire comme sur des pentes enneigées, on se prend un peu de poudreuse dans la figure et on se surprend à admirer pensivement à ce massif d’où serpente une immense nostalgie.  

« Ils auraient souhaité passer par Yvoire, à cause du village médiéval et d’un vieux château perdu ».

« Du col du Pillon, le trajet durait quinze minutes pour atteindre le domaine de Glacier 3000. Dans la montée et en arrivant au sommet, la vue sur les neiges persistantes et les chaînes de montagnes était grandiose. Quelques faucons planaient, de loin en loin, à la recherche d’un renard ou de quelque lynx égaré ».

« Ce dernier avait compris, soudain, que la vie humaine, comme toute vie, était un mélange de hasard et de nécessité ».

Chasseurs dans la neige – Daniel Parokia – Editions Buchet Chastel – Janvier 2019

Livre lu dans le cadre du Prix Orange du Livre 2019

Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....