mardi 11 janvier 2022

 

Une noisette, un livre
 
Pas la guerre
Sandrine Roudeix

 


Ce roman n’avait rien pour me plaire. Ni le sujet, ni le style d’écriture me donnaient envie de lui accorder un regard. Je l’ai pris à rebrousse coque qui progressivement a laissé apparaitre une noisette grâce à l’approche psychologique des personnages.

Huis-clos dans un appartement parisien. Assia et Franck vivent ensemble depuis plusieurs mois, ils viennent de faire l’amour mais soudain la jeune fille dit un mot de trop. On ne saura jamais lequel mais son compagnon s’énerve et part dans le séjour en défoulant son humeur sur les différents écrans qui sont à sa portée. Assia reste prostrée sur le lit, regrettant ses paroles mais n’ose aller s’expliquer. Chacun reste sur ses positions, ne veut admettre ses erreurs, ne veut reconnaître les valeurs de l’autre. Pourtant ils s’aiment mais le passé de l’un et de l’autre (mère soumise, abandon du père pour elle / mère indifférente, père méprisant pour lui) et les origines (Maroc et étau de deux pays pour elle / France pour lui mais complexe d’infériorité) dictent leurs gestes et sentiments. L’orage monte, tonnerre et éclairs. Le retour d’une éclaircie est-elle possible ?

Une fiction qui illustre parfaitement les êtres déchirés entre origines diverses et le poids génétique qui engendre des confrontations, parfois violentes avec leur entourage. Chacun se croit libre mais restent l’enfermement du vécu et les craintes de voir surgir à nouveau les fantômes. Une empreinte indélébile mais qui peut s’atténuer avec le dialogue, le pouvoir des mots mais également la sensualité des corps même si dans cette histoire le sensuel est parfois un peu âpre.

P.S. Malgré la couverture du livre, il ne s’agit en rien d’une bataille de polochons.

Pas la guerre – Sandrine Roudeix – Editions Le Passage – Janvier 2022

Aucun commentaire:

  Noisette imaginaire   Le pays de Rêve David Diop Quelque part en Afrique une très belle jeune fille vit avec sa grand-mère dans des ba...