Une noisette, un
livre
Chats, portraits
insolites
Julia Bénard
Aristote,
vous connaissez. Figaro aussi. Mais avez-vous déjà rencontré leurs versions
félines ?
Aristote, regard bleu et nuances fauves, habite dans le Var, abandonné à sa naissance et miraculeusement récupéré par une belle âme et placé dans un foyer d’accueil. Hélas, en grande souffrance, il s’affaiblit jour après jour et contracte le FIV. Une autre bienfaitrice, Jessica, décide de le prendre en charge et de le soigner coûte que coûte. Le rétablissement est long mais aujourd’hui Aristote est en forme et prêt pour une adoption (sa marraine d’accueil beaucoup moins…).
Figaro a failli mourir noyé à ses trois semaines d’existence… la malédiction du chat noir ! Personne n’en voulait mais Mélanie a fondu pour cette petite boule pas encore sevrée. Les débuts ont été fastidieux avec un Figaro plutôt rebelle avant de devenir un brave matou, véritable porte-bonheur de la famille.
Toute une galerie de félins domestiques est proposée dans ce beau livre avec photos à vous faire miauler de plaisir. La plupart des vedettes présentées ont été abandonnées puis récupérés. Mais quelques-unes sont issues d’élevages respectables ou de portées à adopter. Tous ces chats ont une histoire, une belle histoire singulière entre l’homme et l’animal.
Croquette sur le livre, Julia Bénard, elle-même bénévole au sein d’une association, sensibilise le lecteur sur la protection animale en général et des chats en particulier en indiquant, sobrement mais efficacement, les trois gestes à suivre en priorité pour agir en faveur de ces greffiers à poil : stériliser, identifier et adopter.
Un livre aussi touchant que bienveillant.
Chats, portrais insolites – Julia Bénard – Editions De Borée – Octobre 2021
En remerciant Masse Critique de Babelio et Virginie Bourgeon des Editions de Borée pour l’envoi de cet ouvrage.
→ Vous pouvez retrouver Julia Bénard sur les réseaux sociaux, sur son site Internet http://arkuswork.com/ et suivre les activités des deux associations où elle est bénévole : L’Ecole du Chat d’Ollioules et Association Ch’tatrap
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire