Une noisette, un
livre
Le cabanon à
l’étoile
Hélène Legrais
Pyrénées
Orientales, été brûlant au début des
années 60 entre mer et montagne. Estelle Costaseca, la cinquantaine
éblouissante, revient de chez ses parents avec qui l’entente cordiale n’est pas
toujours au beau fixe. Ses géniteurs très embourgeoisés ne sont pas arrivés à "discipliner" leur fille : Estelle, artiste peintre est un souffle de liberté
à elle seule. Elle vit dans l’un de ses petits villages sauvages de la côte
catalane dans un cabanon au lieu-dit du Bourdigou. Ils n’existent plus depuis
1979 face à la « bienveillance » des pouvoirs publics et de l’appétit
des promoteurs. Le temps d’un été Hélène Legrais fait revivre cet endroit par
le personnage d’Estelle. Une merveille malgré le côté tragique de Cassiopée
qui, en raison de la maladie qui la ronge, a failli me faire abandonner le
livre.
Au volant de sa deudeuche, elle aperçoit une jeune fille errant comme une fugueuse et la fait monter dans sa voiture. La jeune adulte dit s’appeler Cassiopée mais, évidemment, ce n’est pas son prénom. Peu importe pour Estelle, elle est déjà touchée par cet être d’apparence fragile et d’une beauté solaire. Cassiopée va un peu défrayer la chronique pas ses amours fugaces mais Estelle prend sa défense, après tout elle aussi vit une totale liberté sentimentale avec Antoine… Mais rapidement, Estelle s’aperçoit qu’une tristesse enveloppe sa protégée. Pourquoi est-elle là ? Que lui arrive-t-il ?
Ce roman est une balade hors du temps, une évasion hors de l’espace – d’ailleurs tout en restant en Catalogne, les deux protagonistes vont faire un petit tour du monde qui en dit long sur le pouvoir de l’imaginaire comme source curative – et un formidable chant à la liberté. Sans en avoir l’air, la romancière envoie au diable les prescripteurs de lignes de conduite, les adorateurs de taxonomie, les empêcheurs de tourner comme bon nous semble. Noisette sur le gâteau – pourquoi un xuixo – l’art de vivre à la catalane est dépeinte sur tous les tons, de la gastronomie à sa convivialité légendaire, formé par cet écrin culturel et naturel où le site de Barcarès peut presque saluer le petit train jaune montagnard (el Tren Groc).
Le cabanon à l’étoile – Hélène Legrais – Editions Calmann Lévy – Novembre 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire