lundi 10 janvier 2022

 

Une noisette, un livre
 
Dans l’herbe
Victor Malzac

 

 


La poésie n’est pas seulement un défilé de belles lettres, c’est aussi la liberté de l’expression. Victor Malzac, Prix de la Vocation 2021, saisit cette opportunité pour déclamer tourments de l’âme et indécisions d’une jeunesse en proie aux difficultés du monde.

Les mots sont des brins d’herbe qui s’agitent, refusent de se rassembler en une pelouse façonnée, ils préfèrent vagabonder quel que soit le vent, pourvu qu’une bourrasque ne les emporte pas dans le trop plein de l’abondance des supposées jouissances de la vie. Car il est difficile de devenir grand, passer de l’enfance à l’ère de l’adulte.

Imaginaire végétal dans ce corps à corps avec la terre. Epuisement, essoufflement, bégaiement. Errements, flottements. Effluves de crainte mêlés à l’excès d’ennui dans les abus des sociétés.

Avec une écriture nouvelle et très personnelle, Victor Malzac signe un recueil qui étonne par le ton, par le rythme, par ce phrasé court qui pourtant en dit long. Une poésie en toute lucidité.

 

je veux
 
que l’herbe
en feu, que les fourmis dévorent
mes tout petits mollets, mâchent mes peines
je le demande oui, que le,
 
que le soleil écrase
ou  brûle ou tue mes tempes mes douleurs
 
au moins un peu, surtout les plus rigides

s’il vous plait, - passons nos vies dans la pelouse
à rêvasser, à vivre un peu
le peu d’espace
qu’on veut bien nous laisser
 

Dans l’herbe – Victor Malzac – Editions Cheyne – Décembre 2021

Prix de  Poésie de la Vocation 2021 de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet


Capture d'écran du film projeté lors de la remise des prix de la Vocation le 6 décembre 2021


 

 

 

 

Aucun commentaire:

  Noisette savoyarde Col rouge Catherine Charrier   Savez-vous qui étaient ceux que l’on nommait les « Cols rouges » ? Les commiss...