Souvenirs d'un médecin d'autrefois

vendredi 20 septembre 2019


Une noisette, un livre


 Le guérisseur des Lumières

Frédéric Gros





Tout homme peut guérir son prochain par un fluide naturel. C’est la base de travail de Franz-Anton Mesmer, médecin de formation et magnétiseur en pratique. Logiquement, l’opinion se partagera en deux : les pour et les contre, ceux qui louent sa magie et ceux qui dénoncent son charlatanisme.

Quelle que soit l’opinion à son encontre, c’est une histoire qui demeure fascinante et qui plonge le lecteur dans une autre époque, celle justement des Lumières où les ombres se transformaient en faisceaux.

Frédéric Gros a choisi un angle au charme désuet, celui du roman épistolaire où l’on suit une correspondance unilatérale de Franz-Anton Mesmer à Karl Christian Wolfart, son éditeur, au crépuscule de sa vie. Il retrace sa vie, ses études, ses débuts de praticien, ses réussites, ses échecs et sa passion pour la musique, musique qui est l’autre partition principale de ce livre.

Une écriture mozartienne pour raconter l’approche des corps et des esprits, pour retracer le pouvoir inexplicable des mains.
Car ce roman est aussi léger qu’un concerto de Mozart, aussi transcendant qu’une de ses symphonies, aussi voluptueux qu’un adagio et certains passages sont dignes d’un Lacrimosa. Et justement pour vous convaincre, cette phrase, une parmi tant d’autres « Malheur à qui n’est pas capable, une fois au moins dans sa vie, de trouver la ressource des larmes. Avoir pitié de soi sans en attendre rien, sans complaisance, sans chercher consolation. La Création est un acte de pitié dont l’écho est la musique ».

Si la santé est une mélodie, ce roman est une thérapie.

« Pendant des mois à Vienne, pendant tout l’hiver et le printemps 1775, tous les jours, plusieurs heures, je me concentrai sur mes mains. Comme un musicien enchaîne les exercices pour se délier les doigts, explorer les timbres et les hauteurs, chaque jour j’exerçais leur sensibilité. Je rapprochais lentement mes paumes pour susciter par cette réunion une chaleur insistante, constante, épaisse ».

Le guérisseur des Lumières – Frédéric Gros – Editions  Albin Michel – Août 2019





Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....