vendredi 19 novembre 2021

 

Une noisette, un livre
 
Tamara par Tatiana
Tatiana de Rosnay

 


Qui n’a pas été séduit par ce portrait de la « Jeune fille aux gants » ! La pose du modèle, la couleur de la robe d’un vert éclatant, l’élégance des traits et ce regard qui était un peu le blason de l’artiste : des yeux transparents à la fois déterminés et mélancoliques.

Deux T pour une biographie romancée, deux prénoms d’origine russe ; l’une l’est plus que l’autre mais peu importe, ce sont des effluves slaves qui se réunissent autour d’un pinceau, d’un crayon. Tatiana de Rosnay s’adresse à celle qui a défrayé la chronique dans les années 20, Tamara de Lempicka,  mais qui était avant tout une immense peintre accrochée à son chevalet pour transcrire tout ce qu’elle ressentait. Adulée, elle ne va cesser de créer. Mais pas que.

Car si on admire les doigts prodigieux qui façonnaient les toiles, il est difficile d’être empathique avec cette femme qui ne voulait que briller, être au centre du monde. Un égo démesuré, un star system avant l’heure. Quand on est guère attiré par tout ce qui est clinquant et tapageur, on se dit que l’on aurait pas aimé croiser cette femme. Pourtant ce portrait livresque est attachant et captivant. Peut-être parce que  l’écrivaine reste objective devant cet incroyable destin, de cette  vie rocambolesque, que Tamara était un sacré personnage et, à son actif, une femme libre et libérée, audacieuse dans les carcans de naphtaline de la société du début du XX° siècle même si les Années folles ont permis l’émancipation des êtres et des mouvements.

Un roman addictif, narré avec un charme fou, se lisant sans poser une seconde sa noisette et une citation qui démarre une lecture sous les meilleures auspices :

« Mon but est de ne jamais copier. Créer un nouveau style ». Tamara de Lempicka

Mention spéciale pour la photographe Charlotte Jolly de Rosnay qui fait de la couverture une transcription impressionnante de la personnalité de Tamara de Lempicka, notamment avec ce masque de paon.

Tamara par Tatiana – Tatiana de Rosnay – Editions Pocket – Novembre 2021




 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...