jeudi 25 novembre 2021

 

La noisette de… Marlène Goud
 
A nous la terre !
Ouvrage collectif au profit de WWF France

 

 

Photo © Marlène Goud

J’ai chroniqué ce recueil de nouvelles ICI sur le blog. Depuis, j’ai reçu un courriel de ma collègue du Prix Orange 2019 qui m’a énormément touchée. Son ressenti, ses mots offrent un retour de lecture excessivement sensible. Il m’était donc impossible de ne pas l’accueillir dans mon domaine arboricole.

🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾🐾

 

Beaucoup de textes sont liés aux émotions d'enfance, nous construisons tellement de choses à cette période et en si peu de temps, nos rêves et nos vécus d'enfant nous accompagnent toute notre vie.

J'ai été très touchée par le texte de Catherine Cusset, par sa description de cette plage, ce rapport aux vagues, à cette forme de jouissance qu'elles procurent quand elles nous enveloppent, je retrouve cette sensation lors de mes longes côte. Alors ses mots ont fait écho.

Le texte de Jean-Christophe Rufin, m'a tout simplement donné envie de pleurer, connaissant les lieux et comprenant le désastre, comme l’écrivain médecin, j'ai mal pour la Montagne.

Jean-Baptiste Del Amo m'a ramené aussi à des souvenirs de mon enfance jouant avec les insectes comme s'ils étaient mes amis évitant soigneusement de les tuer et leur parlant durant des heures 

Et bim! Là, encore touchée en plein cœur la Marlène 

Pour Sonja Delzongle , les descriptions sont magnifiques, je l'ai vécu pleinement, un suspens m'a envahi avec une peur terrible que ce petit ne se relève pas, même si je comprends que chacun a un rôle sur terre, et la loi du plus fort demeure, la happy end m'a fait du bien.

J'ai bien aimé la promenade avec Luc Lang, un texte à la première personne m'aurait permis de mieux le ressentir.

Très émue par le conte de Carole Martinez, je pense et persiste à dire que la liberté reste notre ADN premier, et même dans la plus grande obscurité la lumière demeure. Il faut toujours suivre la petite musique qu'on a dans la tête.

J'admire le parcours retracé par Ron Rash sur Kephart, je confirme la nature sauve, nous écoute, nous accompagne, nous émerveille, nous nourrit. Comme je comprends ce combat pour la protéger à défaut de la sauver des mains meurtrières 

Quant à la Pieuvre de Monica Sabolo, j'en reste bouche bée, cette rencontre avec la pieuvre est tout simplement sublime. Je suis convaincue que notre instinct sait reconnaitre la nature, nous en sommes trop coupés aujourd'hui mais il revient vite pour ceux qui sont attentifs, sensibles. Nous avons en nous la possibilité de nouer des liens avec chaque élément naturel. Cette rencontre en est la preuve.

Marlène Goud n’a pas de blog mais vous pouvez la retrouver sur Instagram


A nous la terre ! Les écrivains s’engagent pour demain – Editions Folio – Novembre 2021

Les bénéfices de ce livre seront intégralement reversés à WWF France.

 

 

Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...