mardi 16 novembre 2021

 

Une noisette, un livre
 
Implosions
Hyam Yared

 


« Combien de temps faudra-t-il au Liban pour se relever d’une crise économique dépendant de la crise politique, elle-même soumise à la question du Golan, de la stabilité en Syrie, de la poudrière communautaire, des camps de réfugiés syriens et avant eux palestiniens, des influences syriennes, iraniennes, saoudiennes ? »

En une question, l’écrivaine Hyam Yared résume la situation du Liban, dramatiquement dramatique car depuis qu’a été publié ce livre, le pays s’enfonce chaque jour dans une crise qui n’a même plus de nom. D’explosions en implosions, les deux phénomènes sont violents mais l’implosion est terrible étant dirigé vers l’intérieur. Désagrégation d’un pays.

Le récit commence le 4 août 2020 à dix-huit heures et quelques minutes. Le jour où le port de Beyrouth explose à cause de la négligence, de la corruption, de l’avidité des hommes laissant une ville anéantie, des vies arrachées, un pays fracassé. Encore une fois. Trop de fois. A ce moment précis la narratrice est dans le bureau de sa thérapeute avec son mari. Parce que son couple implose également. Ils sont propulsés loin du bureau mais entiers. D’autres, plus proche du point P n’ont pas eu cette chance. Mais la chance est faible car il ne s’agit plus de vivre mais de survivre. Aux multiples crises, aux années de guerre, aux flux migratoires s’ajoute un invité non désiré en cette année 2020, prénom inconnu mais au nom tristement célèbre : Covid ! Tous sont cernés par les implosions avec aucune accalmie en vue.

Avec un humour renversant – rire de tout pour ne pas s’effondrer – et sans en avoir l’air, Hyam Yared dresse un constat aussi déconcertant que brillant sur la situation économique/politique/sociale du pays en intercalant les errances d’un couple à la dérive et les élucubrations virales au propre comme au figuré. La petite lueur d’espoir est de constater encore et toujours qu’à côté des politiques/financiers/prédateurs en tout genre, le peuple libanais est d’une solidarité exemplaire ; hélas on craint voir surgir en chacun un Sisyphe.

« Ici, nous mourrons d’une comorbidité chronique, et Covid n’est qu’un détail de l’histoire »

« La vérité est devenue une pierre jetée dans un lac. Personne n’ose plonger dans la vase pour aller la chercher. On se contente de deviner sa trace à partir de ses ronds dans l’eau ».

Implosions – Hyam Yared – Editions des Equateurs – Août 2021

Aucun commentaire:

  Noisette saint-amandoise Pour Noisette livresque   Il était une fois au cœur de la France, une ville entourée de petites collines ...