Souvenirs d'un médecin d'autrefois

mardi 27 avril 2021

 

Une noisette, un livre
 
La Putain du Califat
Sara Daniel – Benoît Kanabus

 


Elle a un autre prénom Marie mais pour des raisons de sécurité, il ne sera jamais dévoilé. Elle est irakienne, chrétienne et femme. Trois statuts qui vont la conduire dans l’horreur de l’Etat islamique, de Qaraqosh en Irak jusqu’à Raqqa en Syrie.

Tout avait bien commencé pour cette jeune femme avec une famille aimante, un train de vie au-dessus de la moyenne et une entente sans heurts entre familles chrétiennes et musulmanes. Déjà, à la disparition du père, les voisins se sont éloignés, puis la haine à commencer à se répandre après les interventions américaines avec des frappes tuant des innocents. Pris dans l’étau syrien et iranien, des mouvances extrémistes se mettent en place pour lutter contre les régimes frontaliers et c’est une terreur qui se met en place, persécutant sa propre population et voulant exterminer tout ce qui n’est pas sunnite et conforme à la charia. Des milliers de chrétiens s’enfuient - mais pas qu'eux -  après pillages et déjà moult exécutions. Marie décide de rester avec l’une de ses sœurs préférées, Pascale. Mais elles seront rattrapées par les esclavagistes du sexe. Si Pascale est rapidement libérée, Marie subira les pires violences pendant deux ans : battue, violée, affamée, humiliée et revendue treize fois comme esclave sexuelle.

C’est cette histoire que racontent la journaliste Sara Daniel et le professeur Benoît Kanabus, l’histoire d’une jeune femme qui peut, hélas, se multiplier à l’infini : non seulement le viol est une arme de guerre mais un commerce est organisé pour vendre les femmes auprès des hommes influents des organisations meurtrières. Une spirale infernale. Spirale qui continue après la libération de Marie et qui doit la vie sauve à ce juste nommé Yohanna, chrétien et qui ne trouvera un soutien pour payer la rançon qu’avec ses amis musulmans ; la communauté chrétienne essayant de se défiler et sa famille – dont sa chère sœur -  la rejetant parce qu’elle a fait sa putain ! Son neveu prêtre ne se fatiguera pas à compatir, la seule question qui lui posera sera « Avec combien d’hommes as-tu couché ? » A cela s’ajoute une communauté internationale peu encline à se solidariser avec les victimes chrétiennes…

Un document exceptionnel qui replace la situation dans le contexte international du début des conflits, décortique les ramifications des combattants du djihad, depuis les terres orientales jusqu’aux reconvertis des banlieues françaises et montre comment la femme est toujours considérée comme pécheresse. Même par d’autres femmes. Un récit nécessaire pour montrer toute la barbarie de l’extrémisme religieux, politique et la double peine de naître femme. Combien de femmes en 2021 sont encore les premières proies des hommes de par le monde subissant viols, mutilations sexuelles pour assouvir leur pouvoir et leur domination hormonale !

« L’Irak est le pays des aubes meurtrières ».

« Tempête du désert, c’est le nom que les Américains ont donné à leur guerre. George Bush père a appelé les Kurdes du Nord et les chiites du Sud à se soulever contre Saddam Hussein. Seulement il n’a pas tardé à comprendre que le pays risquait d’éclater sous l’effet des insurrections ethniques et confessionnelles qu’il était en train d’encourager ».

« Marie, Pascale et Fabiola sont emmenées à l’étage dans une pièce nus où se recroquevillent cinquante yézidies. Originaires des montagnes du Nord, elles parlent entre elles un dialecte kurde que les trois sœurs ne comprennent pas, et rendent à Dieu un ancien culte, une sorte de zoroastrisme mâtiné de soufisme que les chrétiennes jugent étrange. C’est là que Marie va croiser Nadia Murad, qui recevra le prix Nobel de la paix en 2018, mais qui n’était alors qu’un butin de guerre capturé parmi d’autres dans le Sinjar ».

La Putain du Califat – Sara Daniel – Benoît Kanabus – Editions Grasset – Janvier 2021

Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....