Une noisette, un livre
Jouir, en quête de l’orgasme féminin
Sarah Barmak
Une lecture loin d’être orgasmique mais qui a l’intérêt de soulever des questions, de faire le point sur l’intimité des femmes sans pudeur aucune et de mettre en avant que la jouissance sexuelle est un droit absolu et ô combien salutaire !
L’auteure américaine se concentre évidemment sur son aire géographique et l’on perçoit bien les différences de comportement d’un continent à un autre. Cela dit, le plaisir féminin se devrait être universel et pourtant une longue route reste à faire.
Je ne m’attarde pas sur tous les détails physiologiques et techniques passés en revue mais d’aucuns peuvent rester stupéfaits d’apprendre qu’une proportion non négligeable de femmes, non seulement ne jouissent jamais, mais ont tout simplement peur de jouir ! Comme quoi la société sait mettre des barrières là où la liberté devrait s’épanouir… et qu’une éducation est à entreprendre !
Sarah Barmak met une grande vivacité à décrire son enquête auprès de différentes femmes, de thérapeutes, de scientifiques et de professionnelles du sexe avec une mise en garde salutaire envers les clichés que diffuse l’industrie pornographique. Un humour certain se dégage de ses propos qui ne sont pas tous à prendre au sérieux, notamment ces méga réunions pour une jouissance collective qui frisent certaines dérives sectaires…
Reste que cet ouvrage m’a laissé un manque, celui de presque réduire l’orgasme en travail technique loin des jeux de l’amour et des sentiments partagés. Peut-être aurait-il fallu aussi mener une enquête auprès de celles qui ont une sexualité épanouie en les interrogeant sur leur « méthode ». Et si le côté technique est omniprésent, la sécheresse vaginale est très peu abordée et je doute qu’elle puisse se résorber par des incantations collectives ! Quid des femmes, disons, plus matures, qui sont, sans aucun doute, les premières à souffrir de l’absence d’orgasme et même de désir charnel ; pourtant l’égalité entre femmes et hommes sera également assurée quand Madame, à 65 ans et plus, aura les mêmes possibilités sexuelles que Monsieur !
Par ailleurs, trop peu abordée la question du passé qui peut être un obstacle à la sérénité sexuelle chez les femmes ayant subi un viol ou autres violences sexuelles, harcèlement, ablation du clitoris et autres épouvantables mutilations. Enfin le rôle du partenaire est bien trop exclu également et je regrette que l’autrice ne l’ait pas mis plus en avant pour un cours d’éducation au bien-être amoureux dans le respect de l’autre et dans le partage des fantaisies et plaisirs.
Jouir. En quête de l’orgasme féminin – Sarah Barmak – Préface de Maä Mazaurette – Traduction : Aude Sécheret – Février 2021
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire