mardi 30 juin 2020

Une noisette, un livre

 

Anaïs s’en va-t-en guerre

Anaïs Kerhoas

 

Anaïs Kerhoas est une jeune femme engagée dans une guerre. Une guerre pacifique avec pour armes, les plantes, et pour terrain de combat, la nature. Avec un seul but : développer la meilleure harmonie possible entre tous les êtres vivants.

Née en Bretagne, Anaïs a vécu loin de la nature excepté quelques escapades à la campagne qui lui permettait d’attraper un nouveau souffle de vie face à la monotonie quotidienne sur l’asphalte et d’une situation familiale chaotique. C’est lors d’un voyage initiatique en Inde qu’elle comprend sa destinée : celle des plantes, des grands espaces, de la valeur de la terre et de l’obligation de ralentir. Avec Henry David Thoreau comme maître à penser.

Après le documentaire réalisé par Marion Gervais en 2014 sur cette « sorcière-magicienne », c’est Anaïs Kerhoas qui prend elle-même la plume pour raconter son parcours, celui de devenir agricultrice et de vivre de ses plantes aromatiques et médicinales. Rien ne l’arrête, ni la faiblesse des revenus, ni le carcan administratif – dont une certaine loi vichyssiste encore en vigueur –  ni la misogynie du milieu, ni les caprices météorologiques… Rien et cette détermination l’aidera à rencontrer quelques anges-gardiens qui lui permettront de réaliser son rêve.

Un manuel à mettre dans toutes les mains et les pattes pour apprendre à vivre autrement et savoir apprécier ce qu’offre cette grande dame qu’est la nature, la remercier pour ses joyaux, la pardonner pour ses excès. Les plantes sont un patrimoine de l’humanité et la base de la vie, les animaux savent par instinct déterminer les herbes et arbustes salutaires comme les premiers hominidés qui ont pu découvrir leurs vertus pour se soigner. Mais les plantes ne sont pas danger, il faut les connaître, les côtoyer – c’est là que je mets juste un petit bémol car, par exemple, il n’est pas question de conseiller thym ou sauge au hasard – et sans aucun doute les aimer.

Au-delà de son expérience, c’est tout un autre modèle de vie que propose la jeune agricultrice, du principe de la tolérance envers les autres jusqu’aux réflexions judicieuses sur ce temps qu’il faut saisir mais plus lentement. Et ainsi, monter sur les ailes de la liberté.

Naturellement vôtre Anaïs.

« J’aime à croire que nous sommes venus au monde poussés par la colère des dieux. Que nous sommes aussi les enfants de la mère nature, du vent et de l’air ».

« Aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’errance a provoqué chez moi le besoin de m’enraciner quelque part, de construire quelque chose, de m’ancrer pour continuer à avancer. J’ai compris que j’avais besoin d’être libre, de rêver, de choisir, d’apprendre, de découvrir, de faire, de construire, de créer, de m’évader, mais aussi de me stabiliser. La tête dans les étoile et les pieds sur terre ».

« Je suis convaincue qu’on ne gagne sa liberté que par l’autonomie. Pouvoir ne dépendre de personne, ne rien devoir à personne, savoir se débrouiller seule ».

Anaïs s’en va-t-en guerre – Anaïs Kerhoas – Editions des Equateurs – Juin 2020

Site Internet : https://www.lestisanesdanais.fr/blog/infos/a-propos-de-moi


Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...