Une noisette, un livre
Désir d’Afrique
Boniface Mongo-Mboussa
L’Afrique
n’est pas que le berceau de l’humanité, c’est aussi le continent de la
diversité culturelle, ses richesse ne sont pas que dans son sous-sol, fruit de
toutes les exploitations d’hier et d’aujourd’hui ; elles sont présentes dans son
histoire, dans le cœur de ses habitants et… dans sa littérature. Ce n’est pas
un hasard si l’arbre à palabres a pour souche l’Afrique, de l’histoire orale à
la transmission écrite c’est un désir immense que de faire couler l’encre sur
des feuilles à l’image de tout ce que contiennent les veines de ce peuple
premier.
Mais
l’Afrique est aussi une immensité de douleurs, de blessures, de totalitarisme,
des colonisations aux régimes autoritaires, et le plongeoir d’un exil… exil
forcé avec l’esclavage, exil subi avec les guerres, les famines et autres
calamités inhumaines.
L’essai de l’écrivain congolais Boniface Mongo-Mboussa qui vient de paraître en édition de poche chez Folio fait figure de livre sacré dans tout son sens païen. Il retrace une partie de la longue bibliographie de la littérature d'Afrique et d'ailleurs avec une série d’entretiens de quelques uns et quelques unes de ses plus illustres représentants : Wole Soyinka, Cheikh Hamidou Kane, Abdourahman A. Waberi, Ken Bugul, Edouard Glissant, Ananda Devi, Catherine Coquio, Véronique Tadjo, Henri Lopes, Edouard Maunick… sans oublier la préface d’Ahmadou Kourouma et la postface de Sami Tchak.
Un ensemble sobre, concis qui mène le lecteur aux sources des classiques jusqu’à aujourd’hui et qui consacre des chapitres au génocide rwandais, à l’exil et à la diaspora noire. Le tout permet une lecture de l’Afrique avec un regard différent, c'est-à-dire où on évacue nos concepts occidentaux pour replacer la littérature africaine dans son contexte, et ce, malgré les influences, notamment celle de la langue, véritable enjeu pour les auteurs africains qui écrivent, pour la plupart, dans la langue des colonisateurs au détriment des idiomes vernaculaires.
Ne pas oublier avant tout que cette littérature est souvent née d’un combat, de combats, de la négritude aux Indépendances, sans omettre la volonté infaillible de la femme africaine pour s’émanciper. Un autre combat reste néanmoins à continuer également ; celui d’être édité plus largement et ensuite d’être lu. Ce genre d’essai est un formidable tremplin pour découvrir ou redécouvrir nombre d’écrivains qui font fait et font l’histoire d’un continent.
Un ouvrage indispensable, nécessairement indispensable.
Désir d’Afrique – Boniface Mongo-Mboussa – Editions Folio – Décembre 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire