mardi 23 juin 2020

Une noisette, un livre

 

La théorie des poignées de main

Fabienne Betting

 

Avez-vous entendu déjà parler de la théorie des poignées de main, appelée également la théorie des degrés de séparation ? Rassurez-vous il ne s’agit en aucun cas d’une nouvelle recherche sur l’infaillibilité de la distanciation sociale – entre nous votre serviteur préfère l’expression distanciation physique comme préconisée par l’Académie française – mais d’une théorie établie en 1929 par le hongrois Frygies Karinthy selon laquelle toute personne sur terre est reliée à une autre par une chaîne comprenant au maximum six maillons, un maillon aurait d’ailleurs sauté ces dernières années avec la prolifération des réseaux sociaux.

La scientifique et romancière Fabienne Betting fascinée par les différentes informations sur cette théorie a pris sa plume – ou son clavier – et a écrit une fiction enjouée qui a en plus la délicatesse de faire voyager le lecteur sur plusieurs continents.

Antoine Cavallero, jeune étudiant en statistiques a choisi la théorie des six degrés pour son doctorat et lors d’un colloque il va avoir l’occasion de présenter son projet. Assez fébrile du fait de devoir s’exprimer en public,  il est interpellé par un professeur dont la réputation est assez négative qui lui demande dédaigneusement de prouver ce qu’il explique. Le jeune Antoine accepte le défi : il devra retrouver un individu choisi au hasard par le professeur avec pour seules indications son nom, son lieu et sa date de naissance. Et ensuite démontrer qu’entre lui et le « cobaye » seules cinq personnes les séparent. La première étape de son parcours sera Hô Chi Minh-Ville.

La suite est une série de rencontres et une belle radioscopie des réseaux sociaux où tout est permis, aussi bien louer un personnage que le détruire en lançant n’importe quelle rumeur. Narration moderne qui permet rapidement de faire défiler les images sur les tribulations d’un étudiant bien plus déterminé qu’il ne le parait, de s’immiscer discrètement dans un milieu scientifique qui ressemble à une équation aux multiples inconnues et, sans en avoir l’air, de retracer brièvement quelques faits historiques ou contemporains de la vie vietnamienne ou nord-américaine. Une lecture estivale plus qu’agréable et pas seulement qu'en théorie.

La théorie des poignées de main – Fabienne Betting – Editions Les Escales – Juin 2020

 


Aucun commentaire:

  Noisette saint-amandoise Pour Noisette livresque   Il était une fois au cœur de la France, une ville entourée de petites collines ...