lundi 25 mars 2019


Une noisette, un prix littéraire


 Prix Orange du Livre

Premier chapitre




Votre dévoué serviteur au pelage doré cuivré intense est encore descendu de son confortable Acer Saccharinum pour participer à une nouvelle aventure, celle de la délibération du Prix Orange du livre, un prix qui se déroule en deux temps avec nombreux mouvements.

Le premier chapitre de cette aventure livresque s’est déroulé dans le 6° arrondissement de Paris, à trois noisettes du théâtre de l’Odéon mais la pièce qui se jouait pour le bonheur des jurés présents se déroulait au charmant Café des Editeurs. Pour cette onzième édition du Prix Orange du Livre, la distribution est de 15 jurés, répartie entre auteurs, libraires et lecteurs.

Pour la formation des écrivains, on retrouve Jean-Christophe Rufin, nouveau président du jury qui succède à son collègue académicien Erik Orsenna, Joachim Schnerf, lauréat du Prix Orange 2018, Jean-Luc Coatalem, Geneviève Brisac, Cloé Korman et Caroles Fives.

Pour la formation des libraires, elle est composée de Stanilas Rigot de la Librairie Lamartine à Paris et d’Elodie Bonnafone de la Librairie Arcanes à Chateauroux.

Pour la formation des lecteurs, ce sont sept bipèdes, blogueurs ou pas : Nathalie Bertrand (Le boudoir de Nath), Henri-Charles Dahlem (Ma collection de livres), Anthony Descaillot (Les livres de K79), Charles Goire (Charlie et ses drôles de livres), Marlène Goud, Joëlle Guinard (Les livres de Joëlle) et l’écureuil ici présent.

S’ajoutent, les personnes qui travaillent à La Fondation Orange pour sublimer au maximum ce prix, je nomme Françoise Cosson (absente lors de la délibération), Françoise Fernandes, Héloïse Duval, ainsi que la communicante Catherine Roger.

Voilà pour les présentations, le spectacle haut en livres peut commencer.

Tour à tour, chacun a présenté ses cinq romans favoris au sein d’une liste qui comprend tout de même plus de quatre-vingt livres, chacun recevant une liste d’une cinquantaine environ. Autant vous dire, que le temps de lecture est incalculable et que pour certains (dont la bestiole qui vous parle) les nuits se transforment en plateau littéraire avec fluctuations nocturnes de vocables.

A l’issue de ce premier tour, un vote était indispensable, et chacun a soigneusement inscrit sur un bout de papier, ses trois titres préférés. Après un contrôle des urnes pour éviter toute sollicitation auprès de la Cocoe, ce sont vingt et un romans qui triomphent et qui, tous, devront être lus et épluchés, par l’ensemble du jury avant la rencontre pour le deuxième chapitre qui s’écrira le 10 mai prochain.

La sélection est la suivante :

Alto Braco – Vanessa Banberger – Liana Levi
Grands Carnivores – Bertrand Belin – P.O.L.
Suiza – Bénédicte Belpois – Gallimard
Habiter le monde – Stépahanie Bodet – Gallimard
La dédicace – Leïla Bouherrafa – Allary
Né d’aucune femme – Franck Bouysse – La manufacture
Belle amie – Harold Cobert – Les Escales
Tout le bleu du ciel – Mélissa da Costa – Carnets Nord
Manifesto – Léonor de Recondo – Sabine Wespieser
Le prix – Cyril Gely – Albin Michel
La plus précieuse des marchandises – Jean-Claude Grumberg – Seuil
Amour propre – Sylvie le Bihan – JC Lattès
La mer monte – Aude le Corff – Stock
Des hommes couleur de ciel – Anaïs Llobet – L’Observatoire
Matador Yankee – Jean-Baptiste Maudet – Le Passage
Personne n’a peur des gens qui sourient – Véronique Olvaldé – Flammarion
A  la ligne – Joseph Pontus – La Table Ronde
Les impatients – Maria Pourchet – Gallimard
Sur la route du Danube – Emmanuel Ruben – Payot & Rivages
Les imparfaits – Sandrine Yazbeck – Albin Michel
Antonie – Gabrielle Zalepi - Zoé

A l’issue des discussions on ne peut plus cordiales (sorte d’entente bis sans aucune idée de Brexit), de joyeuses agapes suivaient avec la Présidente déléguée de la Fondation Orange, Christine Albanel, qui avait rejoint l’équipe des dévoreurs littéraires.

Si l’occasion fait le larron, elle provoque des échanges à l’unisson. Petit moment suspendu que de retrouver des connaissances et découvrir de nouveaux visages. Discuter avec professionnels et amateurs en alternance est un plaisir de fin lecteur et ce jour du 20 mars 2019 restera dans les annales de mon noisetier tant je n’imaginais pas possible de participer à ce jury et palabrer avec autant de belles personnes.

Pour suivre ce 11° Prix Orange du Livre 2019, vous pouvez consulter régulièrement le site de lecteurs.com









Aucun commentaire:

  Noisette imaginaire   Le pays de Rêve David Diop Quelque part en Afrique une très belle jeune fille vit avec sa grand-mère dans des ba...