Une
noisette, un livre
La
dernière Princesse lombarde
Michel
Dessaigne
Rien
de plus enthousiasmant qu’une lecture instructive ! Avec ce nouveau roman
de Michel Dessaigne, aucune déception car il met en lumière une femme italienne
exceptionnelle du XI° siècle, Sichelgaita de Salerne, bien trop méconnue.
Elle fut la seconde épouse de Robert Guiscard, un aventurier normand sans scrupule mais qui par la force, la ruse et la vaillance arriva à conquérir l’Italie méridionale face aux Byzantins et aux musulmans tout en posant les premières fondations du futur royaume de Sicile. Un mariage évidemment d’intérêt comme la plupart du temps pendant des siècles ; en épousant cette princesse de Salerne, Robert Guiscard confortait sa position de conquérant et pu répudier sa première femme en faisant annuler le mariage malgré le fils né de cette union.
Émancipée avant l’heure – cela dit nombre de femmes l’ont été au Moyen-Âge – elle a été maintes fois nommée « princesse guerrière » mais ne faisait qu’aider son mari en essayant parfois d’éviter les morts et tortures barbares. Car avant tout, elle savait soigner et prendre soin de son prochain pour avoir été une des élèves de la première école de médecine fondée en Europe, à Salerne précisément et où le sexe féminin y avait toute sa place, d’où l’appellation des « Dames de Salerne ».
Une histoire italienne tracée sur des faits authentiques, mais agrémentée par des dialogues imaginaires, fait de ce roman une lecture passionnante avec l’envie d’en savoir plus sur cette noble dame et le constat, une fois encore, de l’absurdité des conflits et de l’esprit terriblement profane des représentants religieux.
« Pour Gaita, la vraie conquête est celle du beau, de la science et de la raison ».
« Il y a dans tout lieu qu’on aime une attente d’éternité »
La dernière Princesse lombarde – Michel Dessaigne – Éditions Ex Æquo dans la collection Hors Temps créée par Catherine Moisand – Mars 2022
2 commentaires:
En voilà un qui me tente...
Alors, oui, oui et oui ! Formidable, on n'oublie tout en le lisant et on apprend beaucoup, il devrait vraiment te plaire
Enregistrer un commentaire