Souvenirs d'un médecin d'autrefois

mardi 18 octobre 2022

 

Une noisette, un livre
 
Peupler la colline
Cécilia Castelli
 


Romain n’est pas tout à fait un garçon comme les autres. Introverti, il s’enferme dans une carapace que même les insultes et diverses humiliations des autres élèves ne semblent l’atteindre. Sa famille s’inquiète de ses silences, son grand frère le protège comme il peut. Il semble heureux grâce à ses proches et à sa capacité de se créer un monde imaginaire. L’esprit vagabond est son maître. Jusqu’au jour où il disparait lors d’une sortie scolaire vers une colline. Il a neuf ans. Tous le chercheront, certains ne s’en remettront jamais comme son institutrice Madame Drumont. Son frère le cherchera pendant des années jusqu’à la découverte de la vérité aux pieds de cette colline où vécut un couple coupé de tout.

Un roman tragique et qui prend à la gorge. Les pensées affluent. Celles pour les enfants disparus, pour les familles qui ne pourront jamais faire leur deuil de leur trésor, pour les angoisses jusqu’à la tombe… Cécilia Castelli le sait. Alors, elle saisit une plume fantastique pour une ronde imaginaire autour des personnages qui ont connu le petit Romain. Ça tourne et ça retourne. Les mots sont sublimes, le phrasé consolateur. La nature est omniprésente, mirifique par son mystère, violente par la façon dont certains êtres veulent la dominer en se fondant égoïstement en elle.

Avec ce troisième roman Cécilia Castelli se rapproche de ce superbe sommet formé par la chaîne des vocables et le relief des sentiments qui se nomme littérature.

« Sentant dans sa main les doigts fins de la petite Lucie, Antoine Cauchon n’eut plus de doute. Il n’avait pas choisi le métier d’instituteur par hasard. Il voulait sauver ces enfants, à défaut de s’être sauvé lui-même. Il voulait les mener le plus loin possible. Leur dire, quoi qu’il arrive, de ne jamais s’arrêter en route ».

Peupler la colline – Cécilia Castelli – Éditions Le Passage – Août 2022

 

 

Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....