Souvenirs d'un médecin d'autrefois

vendredi 14 octobre 2022

 

Une noisette, un livre
 
Trois sœurs
Laura Poggioli

 


Voilà un livre fort intéressant qui dépeint la violence domestique en Russie en toute objectivité puisque l’autrice est tombée amoureuse de cet immense pays ô combien riche de culture et de littérature ; on pense évidemment à la pièce d’Anton Tchekhov « Les Trois sœurs ». Là, ce ne sont plus Macha, Olga et Irina, ni Ottilia, Margarita et Evelina et ce ne sont pas que des rêves brisés ; ce sont les corps, ceux de Krestina, Angelina et Maria, corps brisés par les coups, les viols, cerveaux anéantis par les cris, les injures, les humiliations, yeux horrifiés par les scènes insoutenables qui concernaient aussi leur mère Aurelia. En 2018, à bout, les filles âgées respectivement de dix-neuf, dix-huit et dix-sept ans vont tuer leur père du nom de Khatchatourian. Ce n’est pas une fiction, les personnes et les faits sont réels et le procès a enflammé le pays entre les défenseurs des jeunes filles et les partisans du père.

Laura Poggioli connait la Russie depuis l’adolescence et retournait régulièrement dans ce pays pour qui elle a un amour infini, c’est en Russie qu’elle s’est épanouie, c’est en Russie qu’elle a appris à vivre. Pourtant, elle est consciente des immenses faiblesses du pays, du manque de justice, de la violence des hommes – elle-même victime d’un compagnon devenu incontrôlable, de l’aveuglement des autorités, de l’absence de protection pour les victimes et du poids du passé bolchevique où tout était interdit, où la promiscuité était légion. Long chemin qui reste à parcourir, la femme est considérée comme égale avec l’homme depuis des décennies et pourtant ses droits sont très limités.  Un proverbe qui dit « s’il te bat, c’est qu’il t’aime » en dit long.

L’autrice mêle le récit à son histoire personnel ce qui peut sembler déplacé. Pourtant, au fur et à mesure, elle ne fait qu’ajouter une plus-value en s’immisçant complètement dans ce terrible parcours de vie en décrivant ce qu’ont subi ces trois sœurs et d’autres femmes. Avec la plupart du temps l’impunité pour ces criminels des familles. Cet ouvrage est tout sauf un roman – pourquoi l’annoncer comme tel – mais ça ne lui enlève strictement rien de son intérêt et surtout de son immense utilité.

Trois sœurs – Laura Poggioli – Editions L’Iconoclaste – Août 2022

Livre lu en tant qu'ambassadeur du #prixorangedulivre en remerciant @lecteurs_com et Françoise Fernandes

Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....