Souvenirs d'un médecin d'autrefois

lundi 24 octobre 2022

 

Une noisette, un livre
 
Rouquine
Stéphane Poirier

 


Une histoire rousse de A à Z. Par la chevelure de Lilou, par le pelage d’un chat vagabond, par les feuilles des arbres en cet automne où Monty a rencontré pour la première fois cette jeune femme qui suivait une route sans avoir où elle allait. Deux êtres cabossés qui se rejoignent vont forcément déclencher des chocs, rallumer des souvenirs et faire apparaître des fantômes. Pourtant Monty est certain que quelque chose va changer pour lui malgré l’incontrôlable Lilou. Indomptable à l’image des chats qu’elle nourrit.

Peu importe où l’action se passe, l’important est cette rencontre inattendue près d’un café pendant que l’un fait ses courses et l’autre se pose quelques instants avant de reprendre sa route. Solitaire dans l’âme, Monty n’a aucun ami et se contente de sa maison aux courants d’air bien qu’il soit artisan dans le bâtiment. Après une rupture difficile, sans travail, Lilou était repartie vivre chez sa mère. Mais cette dernière est la définition même de l’atonie, sa fille s’enfuie sans savoir où son vagabondage la portera. Monty lui propose sa caravane puis, progressivement, les deux êtres vont essayer de s’apprivoiser en ne sachant quelle sera l’issue de cette cohabitation.

Un premier roman sous le signe du charme avec des personnages particulièrement attachants et d’une narration toute simple mais terriblement efficace pour capter l’attention du lecteur et le faire entrer dans cette histoire où coule cette délicieuse lenteur de deux êtres qui tentent de se rapprocher. Quelques passages judicieux sur la solitude et des ronronnements de satisfaction viennent compléter la lecture. Juste un tout un petit bémol : les personnages vident trop souvent leur vessie…

Rouquine – Stéphane Poirier – Éditions Pocket – Septembre 2022

2 commentaires:

Hildegarde a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre, je suis heureuse que tu en parles.

Squirelito a dit…

Bien aimé également. Un style un peu à l'ancienne et qui fait du bien

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....