Souvenirs d'un médecin d'autrefois

vendredi 21 octobre 2022

 

Une noisette, un livre
 
Biche
Mona Messine

 


Tout est prêt pour un nouveau combat, pour s’acquérir de nouveaux trophées, pour asseoir sa renommée de meilleur tireur. Chasseurs et rabatteurs sont fiers de leurs futurs actes qui feront d’eux des héros au milieu de leurs vies bien ordinaires. En particulier Gérard qui se considère le meilleur avec son fidèle Olaf. Linda, elle n’est qu’une rabatteuse mais fera tout pour cet homme qui aurait pu être son mari. Et puis il y a Basile, le jeune garçon qui n’a pas le droit de tout faire, tout juste abattre une caille ; il ronge son frein, lui l’amoureux des armes à feu et songe à toutes les tueries qu’il pourrait commettre…

En face la forêt. Magistrale. Oiseaux, écureuils, insectes, tous ont un rôle à jouer. Même le petit Hakim, hérisson de son état. Ceux qui se préparent au pire sont les cerfs et les biches sachant parfaitement qu’ils sont les festins des rois, ou plutôt de ceux qui se réclament rois. Mais une biche va se révolter, elle refuse cette loi des hommes et va faire face à ses agresseurs avec la seule arme qu’elle possède, le courage.

Au milieu de ces deux camps, surgit l’espoir de l’humanité, Alan, le garde-forestier. Sa vie est la forêt et pour rien au monde il la quitterait. Les animaux sont ses compagnons et ils le savent. Pusillanime, sensible, mystérieux. Les autres se moquent de lui. Peu importe, Alan suit sa route, celle de la nature, du cœur, de la vaillance.

L’orage gronde, la tempête va s’abattre, une partie va se jouer…

Superbe premier roman pour Mona Messine qui déploie un éventail de subtilités pour narrer ce conte écologique, loin de tout extrémisme, loin de toute politique. Un hymne à la nature, un pamphlet pour dénoncer les paradoxes et les dénis de la chasse. Un hymne à la non-violence également sous le chant des belles lettres et d’une poésie pastorale par une autrice en vraie bergère des cervidés.

Biche – Mona Messine – Editions des Livres Agités – Août 2022

Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....