Une
noisette, un livre
Les Sacrifiés
Sylvie
Le Bihan
L’histoire
de deux êtres qui auraient dû s’aimer, qui auraient pu s’aimer. La déchirure des
guerres en a décidé autrement. Un roman dans la pure tradition andalouse,
passion et tragédie.
Juan Ortega n’est encore qu’un adolescent lorsqu’il quitte sa famille pour accompagner, en tant que cuisinier, Ignacio un célèbre torero. Malgré la déchirure de se séparer de son Andalousie et de ses racines gitanes, il s’enivre d’un souffle nouveau dans la capitale espagnole, découvre un nouveau monde et s’amourache en silence de la Argentina, danseuse de flamenco répondant au lumineux prénom d’Encarnacion. Seulement, le continent européen est volcanique, des mouvements des plaques belliqueuses secouent progressivement les nations de l’Atlantique à l’Oural. En Espagne Franco affine son plan de bataille pendant que les Républicains vont tenter de s’engager dans une lutte perdue d’avance.
Juan va mûrir dans les braises d’un pays en feu, partagé entre le désir de s’affirmer, d’aimer et la souffrance de perdre des êtres chers, à commencer par Federico Garcia Lorca, sauvagement assassiné pour avoir préféré la poésie à la soumission politique, pour avoir aimé un homme plutôt qu’une femme. La criminalité de l’intolérance…
Sylvie Le Bihan signe un roman aussi magnifique que tragique, emporte le lecteur dans cette Espagne aux mille fragrances qui s’entrechoquent comme les rythmes du flamenco, laissant apparaître des êtres solaires mais qui finissent par se brûler dans les affres du pandémonium terrestre, celui où les hommes ne savent pas s’unir pour porter la vie comme elle devrait l’être dans son unicité.
L’autrice a le don de ne pas mettre l’histoire au service des personnages mais, au contraire, de placer des personnages pour faire ressortir ce passé, un passé encore très présent dans l’Espagne contemporaine et qui se doit d’être transmis pour rendre hommage à ceux qui sont tombés et pour éviter qu'à l'avenir d’autres subissent le même destin.
Les Sacrifiés
– Sylvie Le Bihan – Éditions Denoël – Août 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire