vendredi 15 octobre 2021

 

Une noisette, un livre,
 
Sur l’île noire
Sonja Delzongle

 


Nessie. Un nom qui a fait rêver des millions d’enfants. Mais aussi les grands. Rumeurs, canulars, expertises, comités scientifiques, photographes… que de monde pour longer les rives du Loch Ness afin de capter l’instant unique de la bête sortant des eaux. Mais toujours en vain.

La romancière Sonja Delzongle, spécialiste de l’écriture thrillesque, est partie en Ecosse pour s’imprégner de cette atmosphère si particulière des Highlands et du château d’Urquhart qui borde une rive du fameux Loch Ness. Avec un leitmotiv : SLOW. Une lenteur retrouvée, nécessaire. Sur les routes escarpées, sur les rives du lac, lors des rencontres avec d'authentiques « Nessie lovers », dans la contemplation des cieux écossais et de ses réverbérations sur les terres noires d’Ecosse, dans les regards qui croient encore pour que le mystère perdure. Lentement, mais sûrement.

Que de poésie, que de délicatesse, que de finesse dans la plume et l’âme de Sonja Delzongle pour narrer son voyage aussi beau que celui imaginé par Du Bellay pour Ulysse sans pour autant conquérir la toison du monstre qui vaut de l’or pour la santé touristique locale. Descriptions oniriques, conversations touchantes avec les habitants et chercheurs de bêtes fantastiques, parfums multiples, réflexions sur le façonnage du mythe font de ce livre à la fois un mystère non élucidé et un journal de bord au cœur de la réalité du concret. L’autrice a su habilement jongler avec ses deux casquettes, celle de la journaliste et celle de la romancière, le résultat de ce polymorphisme est une créature livresque qui rassemblera ceux qui y croient encore et ceux qui n’y ont jamais cru.

« Sur le côté défilent des arbres et des buissons aux couleurs d’automne, une symphonie de tons chauds, une explosion d’orangés, de vermillons et de violine. Une aquarelle géante peinte à la sanguine. Pour un peu, on se croirait dans un paysage du Canada ou du Montana. Par plages d’un gris profond, le Loch Ness se rappelle au regard, qui a à peine le temps de s’arrêter sur des embarcations abandonnées le long d’une rive trop courte, abrupte même ».

« Tout cela tourne dans mon cerveau, alors que je me repose dans l’ombre allongée du château d’Eilean Donan. Encore un nom qui fait fantasmer. A des conquêtes, des batailles, Eilean Donan, un somptueux décor de cinéma et une réputation de château « habité ». Comment ne pas y croire à la vue de ses contours crénelés et de ses tours faiblement éclairées, lors de cette dernière halte entre chien et loup ».

« Ce dont souffre cruellement Nessie est l’absence de reconnaissance de son existence par la communauté scientifique, faute de preuves. Si Hercule Poirot ou Miss Marple avaient été chargés de l’enquête, nul doute qu’ils auraient élucidé l’épais mystère du Loch Ness avec efficacité ! »

Sur l’île noire – Sonja Delzongle – Editions Paulsen – Septembre 2021

 

 

 

 

Aucun commentaire:

  Noisette imaginaire   Le pays de Rêve David Diop Quelque part en Afrique une très belle jeune fille vit avec sa grand-mère dans des ba...