mercredi 6 octobre 2021

Une noisette, un livre

 

Agatha Raisin sonnent les cloches

M.C. Beaton

 


La détective privée Agatha Raisin reprend du service pour faire carillonner d’allégresse ses fidèles lecteurs – qui doivent souvent être des lectrices – avec une enquête hautement spirituelle – ou presque – dans le petit village de Thirk Magna, attraction touristique garantie pour son église médiévale, son charme britannique et… ses sonneurs de cloches qui semblent plus préoccupés pour faire résonner leur propre existence que de faire vibrer les voix des campagnes car peu sont des anges…

A cela s’ajoutent un évêque beau comme un diable, un superbe jeune homme aussi attiré par les femmes que par les billets mais pas forcément ceux qui sont doux ! Seuls deux braves félins semblent totalement étrangers à toute l’agitation de la gent humaine.

Tout pourrait cependant aller bien dans le meilleur des mondes si l’évêque ne tentait pas les jeux de la séduction pour soutirer de l’argent pour financer une œuvre charitable (atchoum) car deux sœurs jumelles redoutables de férocité et de jalousie vont mettre une bonne ambiance dans la communauté.

Un décor et une histoire aussi absurdes que divertissants avec tout de même quelques cadavres, roman policier oblige. Enlevé, drôle, parfois un peu trop embrouillé mais peut-être pour mieux égarer ses lecteurs. En rien un thriller, juste une belle petite comédie policière – où d’ailleurs les képis sont peu présents – pour un moment récréatif.

Agatha sonnent les cloches – M.C. Beaton – Traduction : Marina Boraso – Editions Albin Michel – Septembre 2021

 

Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...