lundi 6 septembre 2021

Une noisette, un film 


9 jours à Raqqa
Xavier de Lausanne 




2010, premières manifestations en Syrie. 2011, début de la guerre civile. 2014 : Raqqa devient la capitale de l'Etat islamique. De violentes images rappellent l'enfer sur cette terre qui a pourtant accueilli l'une des plus anciennes civilisations au monde, les Amorrites. 

2016, début de l'opération "Colère de l'Euphrate" avec les Forces démocratiques syriennes, sept mois d'offensive et en juin 2017 les FDS libèrent la ville, ville à 80% détruite, certains quartiers à 100%. Les images défilent sur les squelettes des immeubles, les rues dévastées, la fragilité d'une vie retrouvée. Les FDS sont composées de diverses organisations, confessions et d'origines mais la majorité est kurde. Et surtout des femmes combattent aux côtés des hommes. 

Leïla Mustapha n'a pas combattu mais elle est devenue maire de Raqqa au sein d'une assemblée composée de 130 hommes. Une gageure mais la jeune femme kurde est prête à relever le défi de reconstruire sa ville. Et surtout, d'y élever enfin la paix. La tâche est rude : des foyers extrémistes persistent, tant du côté islamique que du régime d'Assad sans oublier le rôle obscur de la Turquie voisine. Sa démarche, son regard, tout en elle exprime sa détermination parce que "Leïla ne se regarde pas, elle avance". 

Xavier de Lausanne réalise un document absolument poignant et même si nombreux documentaires vus et essais lus sur cette tragédie, l'émotion est toujours la même face au désastre humain. Ce film fait suite au tout aussi poignant livre de Marine de Tilly "La femme, la vie, la liberté". La journaliste du magazine Le Point voulait rencontrer cette femme hors du commun, Leïla Mustapaha a dit oui mais pout 9 jours seulement. Deux femmes partant à leur rencontre et bravant tous les dangers. Avec l'aide indispensable de la sécurité, des interprètes et des fixeurs.  

Le film déroule des extraits de leurs conversations, Leïla Mustapha guide ses hôtes à travers la ville dévastée - seulement de courts instants car le danger est toujours vivace - présente ses parents et ses proches, rappelle en un vibrant hommage la mémoire d'Omar Allouche assassiné en mars 2018 ainsi que ses espoirs mais aussi ses craintes si les aides internationales ne sont pas plus nombreuses, l'union faisant toujours la force. 

Un film évidemment à voir dès mercredi 8 septembre dans toutes les salles afin que votre regard se porte sur ces syriens aspirant non plus à des morceaux de vie mais à une vie entière, et, sur cette femme musulmane d'une vaillance exemplaire, voulant réconcilier femmes et hommes de tous horizons pour ramener la paix durablement. 

La musique d'Ibrahim Maalouf apporte une densité supplémentaire au texte et aux images de cette ode à la liberté et au courage. 

En complément, le livre de Marine de Tilly est toujours disponible aux éditions Stock et ma chronique est à retrouver ICI

9 jours à Raqqa - Xavier de Lausanne - Leïla Mustapha / Marine de Tilly - Musique : Ibrahim Maalouf - Production : Aloest Films 



Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...