samedi 25 septembre 2021

 

Une noisette, un livre
 
Ne t’arrête pas de courir
Mathieu Palain


 

Mathieu Palain rêvait de devenir footballeur. Il est devenu journaliste et écrivain pour passer les mots à travers les filets invisibles que la société dresse sur le passage des gens s’écartant d’un chemin. Né dans la même banlieue que l’athlète Toumany Coulibaly, il découvre qu’il est champion le jour et cambrioleur la nuit. Cumulant médailles et séjours en prison, son parcours est une énigme. Mathieu Palain va tenter d’en savoir plus en tentant de le rencontrer sur le lieu de son incarcération. Un an après lui avoir écrit, il reçoit une réponse, réponse tardive mais déjà terriblement amical. A l’auteur de raconter ses recherches et surtout de décrire la personnalité de Coulibaly, un cambrioleur, certes, mais tellement gentleman !

Toumany Coulibaly n’est pas un criminel, n’est jamais tombé dans l’enfer d’une addiction sauf celle de commettre des vols, souvent pour aider les autres, tout en n’étant en rien un cleptomane. Après chaque délit il se jure de ne jamais recommencer sachant qu’il se fait du mal et qu’il en fait à sa famille. Mais, il recommence, inlassablement.

L’intérêt de ce livre est double : décrypter, montrer la complexité d’un personnage et articuler le récit avec ce qu’il l’entoure. Résultat : une approche psychologique, la recherche du pourquoi du comment avec cet art d’éviter les jugements hâtifs et l’immersion dans l’univers des prisons et de ces banlieues tant abandonnées par moult d’entités officielles. Il ne s’agit en aucun cas de donner l’absolution mais juste de faire comprendre qu’il est ô combien difficile de donner une réponse à tout et d’éviter de cataloguer des personnes qui de toute façon resteront inclassables, pour le meilleur ou pour le pire.

Ecriture fluide, moderne avec une plume sachant virevolter selon l’importance des faits et les précisions de cette course livresque aux 422 pages. L’empathie se développe de part et d’autre, et, nul doute que le journaliste aimerait en faire davantage pour aider ce coureur volant ; quelques pas d’humanité pour un saut dans la réalité. Et l'espoir. 

A vos marques, partez !

Ne t’arrête pas de courir – Mathieu Palain – Editions L’Iconoclaste – Août 2021

Prix Jean-Marc Roberts 2021

Prix Roman News 2021

Livre reçu et lu pour le Prix Jean-Marc Roberts


Mathieu Palain lors de la remise du Prix Blu Jean-Marc Roberts ©Quentin Chevrier


Aucun commentaire: