samedi 4 septembre 2021

 

Une noisette, un prix littéraire
 
Prix Blu Jean-Marc Roberts

 


 

Une bonne fée a dû se pencher sur une branche de la bestiole arboricole pour me propulser au sein du jury du prix Blu Jean-Marc Roberts, accueillant ainsi pour la première fois un écureuil. Cela dit, comme un chevreuil a été primé l’an dernier – l’autoportrait de Victor Pouchet – rien de surprenant de voir apparaître la ménagerie du jardin des livres. Mais ne nous égarons pas, revenons  à nos moutons.

Le Prix Blu a été créé en 2017 par l’éditrice Capucine Ruat pour offrir une impulsion à une nouvelle voix de la littérature, privilégiant de jeunes auteurs ayant déjà écrit un ou deux livres et qui offrent une fenêtre sur l’audace et l’inattendu. Pour rappel Jean-Marc Roberts fut l’éditeur qui créa la collection La Bleue qui migra de Fayard à Stock, regroupant des œuvres contemporaines d’expression française, reconnaissable à la couverture bleu nuit. Le comité de soutien est composé de Nathalie Baye, Annie Ernaux, Xavier Giannoli et Patrick Modiano.

Pour l’édition 2021, les cinq livres sélectionnés sont :

📖 Bélhazar de Jérôme Chantreau chez Phébus

📖 Soleil Amer de Lilia Hassaine chez Gallimard

📖 Wonder Landes d’Alexandre Labruffe chez Gallimard (Verticales)

📖 Ne t’arrête pas de courir de Mathieu Palain chez L’Iconoclaste

📖 Le Voyant d’Etampes d’Abel Quentin chez L’observatoire

Le jury rassemble Philippe Claudel de l’Académie Goncourt, Brigitte Giraud, Justine Lévy, Erik Orsenna de l’Académie française, Capucine Ruat, Sandrine Treiner directrice de France-Culture, Didier Barbelivien, le lauréat 2020 Victor Pouchet, les libraires Alain Bélier (Les Lucioles) et Corisande Jover (Les jours heureux) ainsi que votre serviteur 🐾 

Cette année le mécénat s’amplifie et le Prix Blu peut compter sur le soutien d’ Hachette, de la Fondation Jan Michalski, Vignobles & Signatures et du partenariat du Groupe Audiens et d' Onzième Sens.

Rendez-vous le 14 septembre pour découvrir qui sera l’heureux élu en sachant que l'ensemble de la sélection mérite d’ores et déjà toute l’attention des amoureux de la littérature.

 

 

 

 

Aucun commentaire: