Une noisette, un souvenir de lecture (1)
Le mystère de Roccapendente
Marco Malvaldi
J’ouvre cette nouvelle rubrique avant de laisser la parole à d’autres lecteurs. L’idée est venue du rangement dans mon arbre – toujours en cours vu le casse-noisette – de livres éparpillés dans toutes les branches. Et je tombe – sans me faire mal – sur ce petit bijou livresque, aussi léger qu’une plume au vent, croustillant comme une amande grillée, de la finesse d’une tranche d’un jambon de Parme, succulent comme un moelleux au chocolat, le tout assaisonné d’un humour piquant. Lu à sa sortie au format poche, en 2013, et toujours des effluves de vocables – oui, ça existe – qui tournent comme feuilles au printemps.
L’histoire se situe à la fin du XIX° siècle, au lendemain de la réunification italienne. Un célèbre gastronome littéraire est invité dans un manoir pour célébrer les récents évènements autour d’un dîner gastronomique entre gens de la haute société. Mais... le majordome a été envoyé ad patres dans la cave… Le gastronome aux lettres gustatives va mettre les pieds dans le plat dans l’enquête…
Parfois à la limite de la caricature, c’est un tableau au vitriol de la société de l’époque mais qui met quelques pincées sur un temps plus berlusconien. Lecture jubilatoire agrémentée de recettes de cuisine – genre prise de kilos en salivant les pages – avec même carrément des éclats de rires incontrôlables, comme cette scène mémorable où le fils de la maison confond la cheminée avec le cabinet d’aisance…
Aristocratiquement vôtre,
Le mystère de Roccapendente – Marco Malvaldi – Traduction : Lise Chapuis – Editions 10-18 – Juin 2013
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire