samedi 7 novembre 2020

 

Une noisette, un livre
 
Ovide - Désirer, renaître, survivre
Xavier Darcos

 


« Le premier goût que j’eus aux livres, il me vint du plaisir des fables des Métamorphoses d’Ovide. Car, environ à l’âge de sept ou huit ans, je me dérobais de tout plaisir pour les lire ».

Des « Essais » de Montaigne au nouvel opus de Xavier Darcos, 450 ans de même plaisir pour un poète qui du haut d’un invisible nuage fait contempler 2000 ans de métamorphoses littéraires.

Cependant, l’œuvre d’Ovide ne se résume pas à des métamorphoses. C’est un homme d’une incroyable modernité et à l’heure des grands confinements, le lire, le relire, est le regain d’un certain bonheur et la confirmation que le monde est un éternel recommencement. Avec cette facilité « ovidienne à moderniser le passé ».

Dans cet essai de lecture très facile, Xavier Dracos a choisi de relater l’œuvre du poète par thème et non par une sempiternelle chronologie même si la marge de manœuvre est étroite. Car peut-être tout débute par la fin, cet exil qui dura une éternité, une décision d’Auguste par un simple édit, non une déportation mais une relégation qui lui permit de garder sa citoyenneté et sa fortune. Sa faute a été de ne pas être assez proche du pouvoir, de garder une parole libre et d’avoir un art d’aimer contraire aux mœurs de l’époque. Pourtant, rien de libertaire dans ses écrits, juste l’âme d’un libertin qui voilait délicatement les mots sous la plume du plaisir.

Une biographie qui permet de réhabiliter dans tout son foisonnement le poète maudit – il faudra curieusement attendre 2017 pour que son bannissement soit enfin révoqué – et de retrouver le perpétuel mouvement de la mythologie avec un Ovide fervent défenseur de la nature à l’image de Pythagore pour qui tout se transformait, si Homère c’est lire l’actualité, Ovide c’est comprendre le monde. Tant que l’on souhaiterait devenir un peu Pygmalion pour que ce livre devienne réellement un désir, une renaissance avec un cœur palpitant.

En complément, je ne peux que recommander également – mentionné à la fin de l’ouvrage- le roman très subtil de Salim Bachi « L'Exil d'Ovide » paru aux éditions JC Lattès en 2018.

« Le respect de la vie animale, globalement, n’est qu’une des facettes de la pensée d’Ovide, attentive au vaste mouvement de la nature, qui intègre et brasse toutes les formes de la vie. Si Ovide aime tant à répéter la simplicité des temps primitifs, en des termes naïfs et écologiques, c’est aprce que les hommes d’autrefois étaient supposés sentir l’harmonie du monde et tâcher de vivre à son rythme, en accord avec l’environnement. Le vieux thème moral latin, selon lequel tout ce qui vient de nature est bon en soi, s’exprime chez Ovide sur le mode de la pacification. Toute agression est inutile et impie. »

Ovide. Désirer, renaître, survivre – Xavier Darcos – Editions Fayard – Octobre 2020

Aucun commentaire:

  Noisette saint-amandoise Pour Noisette livresque   Il était une fois au cœur de la France, une ville entourée de petites collines ...