mercredi 11 novembre 2020

Une noisette, un livre

 
Les aventuriers de l’autre monde
Luca di Fulvio
 


Avant toute chose, je voulais commencer la lecture de ce roman jeunesse pour deux raisons : pour découvrir la plume de Luca di Fulvio dans sa phase enfant et pour moi-même retomber dans cet univers – même si ce type de livre n’a jamais fait partie de mes compagnons même très jeune – pour  retrouver un peu de légèreté en ces temps bien lourds.

Cependant, c’est d’une toute autre façon que j’ai abordé cette histoire de mer et de monstres. Car la première page indique la motivation de l’écrivain italien pour pondre ce récit : une petite fille de 5 ans, Sara, atteinte de leucémie. Un conte qui a atterri dans la chambre de la petite leucémique, puis a fait le tour du service pédiatrique d’hématologie de Pise. Sara est désormais une jeune femme pleine d’énergie à l’instar de tous les vaillants combattants contre la maladie. En souvenir de ceux qui sont partis trop tôt à cause de ce monstre réel mais aussi en hommage à tous les glorieux vainqueurs, j’incite chacun à lire ce livre, petits et grands ; établir une sorte de chaîne par la pensée par le biais de la lecture et de toute la lumière énergisante qu’elle peut produire. Mots contre maux.

Indéniablement, Luca di Fulvio a reçu le don pour écrire des romans d’aventure, des « Enfants de Venise » au « Soleil des rebelles ». Là, le gang est formé par Lily, Red et Max. Trois sympathiques écoliers qui deviennent unis et amis, ensemble pour tous. Comme tout enfant qui se respecte, chacun rêve d’aventure même si Max est moins intrépide, son marathon quotidien étant principalement d’ouvrir la porte du frigo et du garde-manger. Un jour, ils rencontrent une vieille et étrange femme, les yeux rivés sur la jetée. Elle leur parle de l’Autre Monde, un monde où tout tourne à l’envers, là où son mari a disparu. Elle l’attend depuis trois cents ans. Le temps de se retourner, elle a disparu. Malgré la mise en garde, nos trois futurs marins n’ont qu’une envie : partir explorer cette terre et mer étranges. Mais quelques mauvaises surprises les attendent. Heureusement, Gabby le goéland terrien va prendre soin de ses « trois petits singes ». L’aventure commence, embarquement immédiat.

Les aventuriers de l’autre monde – Luca di Fulvio – Traduction : Elsa Damien – Editions Slatkine & Cie – Octobre 2020


Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...