Souvenirs d'un médecin d'autrefois

mardi 18 février 2020


Une noisette, un livre


 Shalom India Résidence

Esther David




Un roman qui fait découvrir la communauté peu connue des Juifs indiens, dont celle des « Bene Israël » dans la ville d’Ahmedabad, au nord ouest de l’Inde.
Cette ville est tristement connue pour un terrible tremblement de terre en 2001, puis des affrontements sanglants en 2002 entre hindous et musulmans et une série d’attentats en 2008.

Les « Bene Israël », dont l’auteure Esther David fait partie, est une communauté méconnue ayant émigré vers le XVI° siècle depuis la Perse et le Khorasan en direction de l'Inde. Au XX° siècle, c’est l’exil en sens inverse, beaucoup de juifs migrent vers l’Etat d’Israël.
A Ahmedabad, ce sont donc plusieurs communautés religieuses, plus ou moins importantes, qui se côtoient avec des heurts malheureusement fréquents : hindoues, musulmanes, parsies, chrétiennes et juives, et, c’est dans ce contexte que le lecteur fait connaissance avec Ezra, un entrepreneur qui a fait construire des appartements dans un quartier chic situé à l’ouest de la ville : la Shalom India Résidence. Suivent une succession de nouvelles pour plonger dans la vie, le destin, les parcours de ses habitants, jeunes et moins jeunes autour des traditions juives et sous la protection du prophète Elie.

Les premières pages font d’ailleurs penser à un conte mais rapidement c’est une visite de cette grande ville indienne aux multiples couleurs qui se profile avec pour accompagnateurs Léon, Yael, Salomé, Tamar, Noah, Samuel, Miriam (l’une des nouvelles que je préfère), Ezra et bien d’autres.

Au son des rythmes qui oscillent entre rites et interdits, c’est un truculent enchainement d’histoires sur les joies et les peines d’un peuple qui malgré les errances forcées continue de perpétuer son incroyable culture. A côté de cette narration intime, sont injectées quelques réflexions judicieuses et se dessine progressivement une belle ode à la tolérance  dans cette région en proie aux tensions raciales, raison pour laquelle c’est l’histoire de Miriam qui m’a particulièrement touchée.

Shalom India Résidence – Esther David – Traduction : Marianne Véron – Editions Héloïse d’Ormesson – Février 2020

Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....