mercredi 9 novembre 2022

 

Une noisette, un livre


Madame Claude, le parfum du secret
Erwan L’Éléouet

 


Qui n’a pas entendu parler de Madame Claude ? Peu de personnes, même celles nées au XXI° siècle. Par contre qui connait Fernande Grudet ? Madame Cook ? Ou encore Madame Tolmatschew ? Quatre patronymes pour une seule femme, quatre patronymes pour un caméléon, quatre patronymes pour une mythomane, quatre patronymes pour une quasi légende. Sexe, mensonges et liaisons dangereuses.

Après avoir signé deux remarquables ouvrages sur Renaud, puis Bernadette Chirac (chroniques à retrouver ici et ici), Erwan L’Éléouet a repris la plume entre quelques documentaires audiovisuelles pour nous raconter la vie de la plus célèbre proxénète de la seconde moitié du XX° siècle en France.

Née dans l’anonymat en 1923 à Angers, elle décède dans le même anonymat en 2015 à Nice. Pourtant, elle a eu entre ses mains un carnet d’adresses unique, une liste de clients de renom et de l’argent à s’en baigner dedans. Protégée par les puissants, vantée par la gent masculine, environnée de luxe, confortée par les pouvoirs publics avec une police bienveillante et jusqu’à louer des locaux à l’archevêché, Madame Claude se croyait intouchable. Pourtant, elle a fini par être rattrapée par la justice.

Véritable personnage de roman, ce livre sur Madame Claude se lit comme s’il en était un. Après moult recherches, le journaliste a réussi à démêler le vrai du faux ce qui n’est pas une sinécure tant cette femme a créé un dédale de mensonges et que le secret des alcôves est difficile à soulever… Anecdotes, entretiens avec des « filles » de Madame Claude, descentes au Quai des Orfèvres, confidences policières parcourent le document et donnent une vision de cette France d’après-guerre où la débauche s’étalait dans l’ombre sans que personne ne s’en offusque. Mais pour Madame Claude, l’affaire Markovic a été le début de la fin même si la descente aux enfers était encore loin. Affaire qu’Erwan L’Éléouet sait rappeler comme il le faut.

Un ouvrage que je ne peux que conseiller, riche en informations (j’en ai encore découvert de nouvelles) et très agréable à lire grâce à une plume littéraire qui a su créer une dynamique en scénarisant le récit et faire monter la curiosité.

Madame Claude ou la femme qui n’aimait qu’elle-même.

Madame Claude, le parfum du secret – Erwan L’Éléouet – Éditions Fayard – Novembre 2022

Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...