Un écrivain, un monument
Jean-Christophe Rufin au Palais Jacques Cœur
Le Palais Jacques Cœur à Bourges |
✨✨✨Heureuse conversation le 5 octobre dernier à Bourges autour de Jean-Christophe Rufin et Aude Cirier qui avaient accepté mon invitation de venir au palais Jacques Cœur pour parler de l’ouvrage consacré à l’écrivain médecin paru chez Quarto Livres des Éditions Gallimard.
"Aventures heureuses" est plus qu'un livre. C'est un compagnon qui vous fait voyager du Brésil jusqu'à l'île de Madagascar en passant par l'Abyssinie. C'est un conteur qui narre l'histoire du monde avec des accents contemporains. C'est un biographe qui remet en lumière des personnages parfois trop oubliés. C'est un humaniste qui observe et porte un regard empathique sur les autres. C'est un peintre qui colore les mots. C'est un humain, il s'appelle Jean-Christophe Rufin. Pour honorer le médecin, l'écrivain, le diplomate, la directrice éditoriale de la collection Quarto a convoqué toutes les énergies pour retrouver moult documents et photos, rechercher les manuscrits d'origine et faire appel à d'autres plumes comme celles de Sylvain Tesson, Isabelle Autissier, Éloi Ficquet, Frank Lestringant et Cédric Michon.
Jean-Christophe Rufin |
Lors de cette soirée, l'académicien a évoqué ses motivations littéraires, le besoin de soulager les esprits de ses lecteurs par des récits lumineux, la recherche des "artifices romanesques", les dangers du fanatisme, et, évidemment, la personnalité de Jacques Cœur, peut-être présent parmi nous, lui l'alchimiste berruyer. Grâce à la présence d'Aude Cirier, chacun a pu découvrir comment fonctionne cette collection, les différences entre elle et sa sœur aînée La Pléiade et voir combien son métier est une passion.
Salle comble pour Jean-Christophe Rufin et Aude Cirier |
🖥️La rencontre ayant été filmée grâce à la Ville de Bourges, la vidéo est disponible à l'infini sur leur page Facebook avec ce lien direct
➡️ https://www.facebook.com/mairie.bourges/videos/422994926439165 (ne commence qu'à 10'30 environ)
🙏 Merci infiniment aux participants, à Elisabeth Braoun, administratrice du Palais Jacques Cœur, à Caroline Boutrelle chargée de communication, à Gaël Chênet de la route Jacques Cœur , à la Ville de Bourges, à Benoist Chaussé et à Mick pour la captation de la rencontre.
🙏 Merci également au public présent sur place ou via les réseaux sociaux, merci pour tous vos nombreux retours.
Vive la littérature, vive le patrimoine ! 📚🏰
📷 Squirelito et Gaël Chênet
Aventures heureuses dans la Salle des Festins du Palais Jacques Cœur |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire