mercredi 7 juillet 2021

 

Une noisette, un prix littéraire
 
Prix de la Vocation 2021

 


En automne la danse des feuilles fait aussi tourner les pages… et les prix littéraires. Pour votre serviteur au pelage roux cuivré, c’est le quatrième chapitre d’une danse des noisettes commencée en 2018 pour le jury du prix littéraire de la Vocation avec une nouvelle sélection qui promet quelques galopades livresques.

Pour rappel, ce prix a été créé en 1976 par Marcel Bleustein-Blanchet et a pour objectif d’offrir une chance aux futures plumes en récompensant un auteur de moins de 30 ans. Depuis 45 ans, les couronnes fleurissent sur les écrivains qui ont reçu cette reconnaissance, de Jean-Marc Lovay à Salomé Berlemont-Gilles en passant par Alain Blottière, Jean-Marie Laclavetine, Didier van Cauwelaert, Amélie Nothomb, Salim Bachi, Christophe Ono-Dit-Biot, Kaouther Adimi, François-Henri Désérable, Boris Bergmann…

 Cette année, au programme des papilles des vocables :

📖Les confluents d’Anne-Lise Avril chez Julliard

📖Les Douces de Judith da Costa Rosa chez Grasset

📖Toni tout court de Shane Haddad chez P.O.L.

📖La riposte de Jean-François Hardy chez Plon

📖La Belle est la Bête de Floriane Joseph chez Frison-Roche Belles Lettres

📖Mon mari de Maud Ventura chez l’Iconoclaste

📖Mise à feu de Clara Ysé chez Grasset

7 ouvrages, chiffre de la sagesse mais comme chacun aime la folie un petit dernier peut venir se glisser malicieusement avant la délibération mi-septembre pour la proclamation du prix – en général sans tambour ni trompette mais avec panache –  le 29.

Pour information le jury est représenté par : Kaouther Adimi, Jean-Luc Barré, Anne de la Baume, Alain Germain, Christophe Ono-Dit-Biot, Erik Orsenna, Philippe Taquet, Emilie de Turckheim (nouvelle cette année pour remplacer la regrettée Marie-Françoise Leclère) avec un quatuor de blogueuses : Sylvie Ferrando (La cause littéraire , Nicole Grundlinger (Mots pour mots )  Dominique Sudre (Domi C Lire et une écureuil.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site de la Fondation

Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...