samedi 11 juillet 2020

Une noisette, un livre

 

Anna Amorosi

Jean-Noël Schifano

 

Anna Amorosi. Le non est déjà un roman. Le nom est déjà toute l’Italie ou cette Italie du sud, la chaleur des cieux se portant vers la chaleur des corps. Ou inversement.

Anna est superbe. D’une sensualité à réveiller les dieux grecs pour une nouvelle odyssée, elle entretient pourtant des rapports particuliers avec son richissime et conte de mari, Roberto Clerici Venosa qui ne peut lutter contre son impuissance qu’en offrant sa femme – à coups de liasses de billets –  à de multiples amants. Anna Amorosi y prend du plaisir malgré un début de vie sexuelle fracassée par le viol d’un prêtre alors qu’elle était enfant… Ils naviguent d’île en île, dans le luxe et la volupté jusqu’au jour où Anna tombe éperdument amoureuse d’un de ses amants éphémères, le bel éphèbe Gennaro et souhaite enfin devenir libre, libre de ses actes, libre de son corps, libre de ses orgasmes. Elle révèle cette vie sulfureuse au conférencier Giannatale – Jean-Noël en italien- qui est le narrateur de cette tragédie à l’italienne dans toute sa luxuriance.

Dans cette Italie des années 60, Jean-Noël Schifano nous plonge à la fois dans l’histoire mouvementée de la péninsule et dans une narration érotique où brille une Vénus faisant cascader la sensualité sur fond de mythologie, à commencer par le Plongeur de Paestum qui depuis plus de deux mille ans continue à vivre dans l’imaginaire avec la bénédiction des branches d’olivier. Bien que ce roman ne soit pas fleuve, il est titanesque, à l’image du bâteau qui transporte le couple richissime : Kronos. Du ciel, de la vie, de la terre mais à coups tranchants entre la nuit, le jour et le sang se mêlant à cette flamboyance d’immortalité parmi les mortels.

Récit dionysiaque par la pléthore des mots, l’ivresse consolatrice et les cruelles forces obscures et animales demeurant chez les humains.  A l’image peut-être de Naples et de ses alentours où la beauté, la richesse historique, le foisonnement des fruits de la terre côtoient en dichotomie totale les excès des pulsions humaines dans une vile morbidité.

L’écriture priapique est une orgie de vocables qui met le lecteur hors du temps, hors du monde, un voyage à travers les siècles sous la baguette d’un Riccardo Muti, la toque des frères Costardi, la visite d’un Dante aux portes de l’enfer et pourquoi pas l’ombre d’un Umberto Eco ; une courte bacchanale pour une lecture de feu, une griserie digne de Bacchus, un scintillement des sens pour les flammes des corps qui se perdront dans les cendres de la liberté et de la jalousie. Car pour Anna, Naples a été baiser et mourir.

« Certaines questions ne se posent pas à Naples. Certaines questions, à Naples, sont plus lumineuses que toute réponse. Naples, si fière de Frédéric II, Stupor Mundi, qui fonda la première université laïque au monde, qui créa une harmonie admirable entre les musulmans et les chrétiens, qui fut excommunié par Rome pour cela, et finit dans l’Enfer de Dante, Naples veut oublier la bataille de Lépante et la mer couleur de sang ».

« Vierge Noire aux quatre-vingt cathédrales, cinq cents églises, mille grottes de l’Eve mitochondriale, arborescente lignée africaine ».

« Piazza Vittoria laissait comme hier, comme il y a mille et mille et mille ans, le ciel à nouveau resplendir pour se mirer dans la mer d’Ulysse et de Parthénope, et le soleil délivré de la couche moutonneuse versait ses rayons de feu jusqu’aux entrailles de Naples ».

« On s’est perdus, Anna et moi, plus que les fois précédents, d’extases multiples pendant une heure, hors du temps, hors de l’espace, hors de nos vies, mais dans le seul espace et le seul temps où nous fondions, dans l’œuvre des œuvres où Michangelo, Anna et moi, sexes et sang, tourment et volupté de la création, atteignons une jouissance pleine, plus forte que celle que nous avions vécue perchés au-dessus du golfe de Gemito, plus forte que celle des dieux qui se déguisent en animaux pour faire grimper au ciel les plus belles des mortelles ».

Anna Amorosi – Jean-Noël Schifano – Editions Gallimard/Collection Blanche – Juin 2020


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