Souvenirs d'un médecin d'autrefois

mardi 31 décembre 2019


Une noisette, un livre


 Dictionnaire enjoué des cultures africaines

Alain Mabanckou – Abdourahman Waberi




Voilà un dictionnaire qui ne restera pas seul, dans un coin d’armoire ou de bibliothèque, les pages fermées. Ce sont des pages qui s’ouvrent sur un continent, celui qui est un peu le nôtre puisqu’au départ nous sommes tous issus de la même terre, du même sol.

108 vocables autour de personnalités, d’évènements, de lieux ou de notions qui font l’Afrique ou qui sont liés avec elle, de « abacost » (découverte du mot pour ma part) jusqu’à « zemidjan », qui vient du mot « zem » ou mototaxi au Bénin. Au milieu, une cavalcade autour de l’alphabet pour expliquer, argumenter et mettre quelques grains de noisettes bien appliqués.

Si le terme dictionnaire peut s’avérer rébarbatif pour certains lecteurs, qu’ils soient rassurés, ce dictionnaire est un jeu de pistes, une façon ludique de mieux comprendre l’’Afrique, et, tout simplement, une partition pour déposer des notes d’amour sur ce continent aux nuances multiples et à la culture infinie.
Ce dictionnaire ouvre des portes vers la connaissance de l’autre, des autres, éveille un esprit de curiosité et apporte un regard original sur ce que soi-même on ne voit pas toujours. Un exemple avec « Château-Rouge », un endroit accessible pour beaucoup et déjà évoqué dans l’œuvre d’Alain Mabanckou, mais avec cette brève description qui ne sera pas tenté d’aller uniquement dans le quartier pour visiter, pour s’imprégner du marché Dejean ?

Je termine cette brève chronique par ces quelques vers transcris dans l’ouvrage du poète marocain Abdellatif  Laâbi afin de vous convaincre de meubler votre table de chevet avec ce dictionnaire aux mille couleurs de l’Afrique :

« Ô jardinier de l’âme
as-tu prévu
un carré de terre humaine
où planter encore quelques rêves ? »

Dictionnaire des cultures africaines – Alain Mabanckou / Abdourahman Waberi – Editions Fayard – Novembre 2019


Aucun commentaire:

  Noisette intime Le silence des ogres Sandrine Roudeix   "Il y a des romans qui sont comme des forêts. On les regarde de loin....