Une noisette, une
rentrée littéraire #11
Le palais des orties
Marie Nimier
Quand
une princesse piquante sortie du réseau woofing débarque dans une ferme
entièrement consacrée à l’ortie, tout porte à croire que l’on peut se frotter
au roman. Et sans risque de démangeaisons aucune, bien au contraire.
En pleine campagne, presque au milieu de nulle part et de partout, se dresse une ferme atypique, gérée par Nora et Simon, ce dernier ayant hérité du domaine familial. Mais l’élevage n’étant plus rentable et face aux dettes, le couple a décidé de s’investir dans une production unique : l’ortie avec des champs à perte de vue dans ce territoire sans prétention. Ils ont deux enfants, Anaïs et Noé et représentant parfaitement une famille française du monde agricole. Ayant besoin de bras à moindre coût, ils font appel au réseau woofing et quelque temps plus tard ils accueillent une jeune femme, Frédérica qui offrira ses bras contre le gîte et le couvert.
Ce n’est pas le travail qui fait peur à Fred et très rapidement elle s’adapte à la vie rurale sans compter ses heures. Elle séduit tout le monde par sa présence, même les animaux sont sous le charme. Nora est troublée, s’interroge. Cette fille a un pouvoir et comment lui résister. Elle s’inquiète pour son couple, craint que Simon en tombe amoureux. Pourtant, c’est tout autre chose qui va se produire dans une passion brûlante.
Marie Nimier offre une très belle fiction, curieusement tout en douceur malgré l’honneur fait à une plante ayant mauvaise réputation, et qui en réalité, a de nombreuses vertus. Celle qui ressort après la lecture, est la satisfaction d’avoir passé un bon moment avec la sensation d’avoir parcouru les pages comme si on visionnait, à l’ancienne, une série de diapositives sur la vie d’une famille sans particularité et qui soudain se trouve confronté à l’inattendu sous les auspices de l’amour et de ses passions.
Avec
une facilité et simplicité déconcertantes, l’autrice laisse couler les mots
dans un calme olympien contrastant avec le feu qui foisonne dans le cœur des
amantes, cet amour charnel qui navigue autant sur les rêves que sur les
craintes.
Atmosphère singulière par une plume riche en sentiments avec un côté légèrement désuet qui ajoute un charme non négligeable à cette romance des champs.
Le Palais des Orties – Marie Nimier – Editions Gallimard/Collection Blanche – Août 2020 – Rentrée littéraire 2020
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire