mercredi 2 septembre 2020

 

Une noisette, une rentrée littéraire #12
 
Noces de jasmin
Hella Feki

 


4 janvier 2011, Sidi Bouzid. Mohamed Bouazizi meurt après s’être immolé par le feu deux semaines auparavant. Vendeur ambulant, il essayait de subvenir aux besoins de sa famille mais il était de plus en plus racketté par les services officiels et en ce jour de décembre on lui confisque une énième fois sa charrette et sa balance. C’est la fois de trop dans ce pays « où le pauvre n’a pas le droit de vivre » selon ses propres propos. C’est le début de la révolution tunisienne, celle que l’on nommera également la révolution de jasmin.

Le jasmin, fleur et emblème de la Tunisie par excellence, symbolise la tolérance, l’amitié, l’amour. Cette révolution qui réclamait la liberté et la fin d’un régime ayant droit de mort sur les citoyens est le sujet de ces « Noces de jasmin » qui met en lumière des personnages voulant vivre librement, démocratiquement et qui ont tous une histoire d’amour dans leurs veines.

Peu de personnages mais tous sont singuliers. Mehdi, le jeune journaliste intrépide qui se retrouve en prison et va subir les foudres des tortionnaires du pouvoir, Essia, la jeune femme rencontrée quelques semaines avant le début du soulèvement, Yacine le père d’Essia qui a épousé Julie une française. Et puis, un autre personnage, La Cellule avec sa mémoire infaillible déposée sur les murs de pierre de la prison… Tour à tour ils racontent ce qu’ils vivent ou ce qu’ils ont vécu. Mais tous ont un dénominateur commun : l’amour. L’amour entre Mehdi et Essia, l’amour de Yacine envers Julie, l’amour de la grand-mère d’Essia, la Mama Maïssa et même, curieusement, La Cellule qui aura pour secret les billets érotiques de Mehdi, billets qui le sauveront, doublement. Doublement par rapport à son énigmatique gardien et par l’évasion de l’esprit pour supporter les douleurs du corps.

Chacun a son histoire particulière dans l’histoire tunisienne : la colonisation, l’indépendance, l’arrivée de Bourguiba et la proclamation de la République, puis les années Ben Alli où l’emprisonnement des opposants, la torture et le contrôle de la presse sont légion. Mehdi, emprisonné ne va jamais faillir. Avec Essia, ils vont n’avoir qu’un seul objectif : se retrouver, s’aimer. Intensément, à l’instar du désir de liberté et de renouveau qui souffle dans les cœurs des tunisiens.

Hella Feki tient dans sa main une richesse : une plume amoureuse qui bien que traçant des lignes avec une encre noire de sang met en couleurs l’amour qui tient en vie les êtres dont le cœur palpite de courage et d’altruisme. Une sensualité omniprésente à commencer dès que vous avez le livre en main, une couverture avec un toucher peau de pêche, et qui continuera jusqu’à la dernière phrase lorsque la chaleur des corps enlacés semble dégager des effluves de jasmin.

Si la beauté de l’écriture pouvait sauver le monde, Hella feki ferait partie de ces écrivains à intégrer dans une confrérie pacifique portant les ailes livresques de la liberté. Face à l’insoutenable.

« C’est peut-être cela la vraie jouissance, crier la plainte d’un bonheur insoutenable »

« Quand je suis triste, je me réfugie dans l’un de mes livres préférés, ceux dont les pages caressent doucement, font sourire, nous aident à être plus forts, emmènent ailleurs, et apaisent, face à l’incertitude de l’obscurité. J’aime m’inviter au retrait du monde et à l’égoïsme enfantin de la lecture. J’aime cette magie de pouvoir se transporter en pensée dans l’univers et les émotions de quelqu’un ».

« Ecrire, c’est comme l’amour. C’est nu ».

« Il est seul. Fait comme un rat. Le gardien s’est barré. Ils sont tous partis. Mehdi est à ma merci. Il est à moi. Et ses secrets aussi. Enfouis au plus profond de ma paroi. J’écoute, je regarde, je commente, j’enterre. Ces mots. Ces pierres de mots. Qui s’encastrent dans les miennes ».

« Des cendres d’un homme et d’un peuple est née une révolution. Ce matin, nous nous éveillons, braises de satin. Notre ardeur est le devoir. Tunis, c’est l’histoire du Phénix ».

Noces de jasmin – Hella Feki – Editions JCLattès / Collection La Grenade – Août 2020 – Rentrée littéraire 2020

Aucun commentaire:

  Noisette romaine L’ami du prince Marianne Jaeglé     L’amitié aurait pu se poursuivre, ils se connaissaient, l’un avait appris à...